Absorptivité molaire d'un complexe de Co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Absorptivité molaire d'un complexe de Co



  1. #1
    jiji-tlm

    Absorptivité molaire d'un complexe de Co


    ------

    bonjour,
    dans un TP ils nous ont demandé de calculer le coefficient d'extinction molaire d'un complexe de Co dans l'eau et dans l'HCl . Quant à l'eau je suis parvenue à tomber dans la valeur exacte (5,51L/mol.cm) par une simple application de la loi de Beer Lambert et en prenant la DO maximale mais dans l'HCl et en suivant la même méthode de calcul j'ai trouvé 1557L/mol.cm...Est-ce acceptable? et est ce que je dois varier la longueur d'onde maximale (660nm) de façon à tomber dans une epsilon proche de celle théorique qui est 615L/mol.cm ?
    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    Tu dois t'apercevoir toi-même si tes calculs sont exacts. D'après ce que tu nous donnes, le complexe est de 200 à 300 fois plus foncé dans HCl que dans l'eau. Un simple coup d'oeil à tes solutions doits te permettre de voir si c'est vrai. La solution aqueuse doit être très pâle, et celle dans HCl doit être très très foncée. D'autre part le complexe aqueux doit être bleu-violet. Et celui dans HCl doit être aussi dans le bleu, mais d'une teinte un peu différente, car 615 et 660 nm ne sont pas tout à fait égaux. Maintenant tu peux mesurer tes valeurs d'epsilon à n'importe quelle valeur de la longueur d'onde. L'habitude esz qu'on donne la valeur d'epsilon à une valeur de longueur d'onde qui corresponde à un maximum d'epsilon. Mais ce n'est pas une obligation.

  3. #3
    jiji-tlm

    Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    Bonjour,
    En terme de coloration c'est tout à fait exact le complexe de Co dans l'eau semble avoir une coloration rose tandis que dans l'HCl il paraît bleu verdâtre d'autre part le mélange de 2 volumes égaux de ces solutions est mauve. En fait le but du tp est d'apprécier si le changement de ligand induit un changement de couleur. 615 représente l'epsilon théorique (CoCl4)2+ et non pas une longueur d'onde et je veux savoir si elle est constante à n'importe quelle lambda car je l'ai trouvé de l'ordre de 1557L/mol.cm.
    merci pour votre aide.

  4. #4
    jiji-tlm

    Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    Autre question tjrs dans le même TP, en ce qui concerne le dressage des spectres de l'absorption des 3 solutions qui a pour but de déterminer la DO max et lambda max. le 3ème spectre du mélange de S1 et S2 présente une certaine déviation avant d'arriver à la DO maximale, est-ce que cela peut nous servir pour répondre à la question suivante: à quelle lambda faut-il se placer pour pouvoir apprécier une petite variation de concentration du complexe (Co Cl4)2- sans être gêné par l'absorption du complexe (Co(H2O)6)2+? aidez moi SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiji-tlm

    Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    Bonjour,
    je dois rédiger mon compte rendu à propos de ce Tp et j'ai besoin de votre aide veuillez donc me guider si c'est possible
    le mélange de S1 + S2 correspond à cette équation:
    (Co(H2O)6)2+ + (CoCl4)2- = (CoCl4)2-+ (Co(H2O)6)2+
    comment peut on lier cela à lambda correspondante au changement de concentration en (CoCl4)2- sachant qu'on a déjà tracé le spectre A=f(lambda) de cette solution? please HELP

  7. #6
    moco

    Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    Pour une espèce colorée donnée, on peut déterminer le coefficient epsilon à toutes les longueurs d'onde. Si l'epsilon du ion cobalt vaut 5.51 L/mol/cm à la longueur d'onde de 660 nm, j'imagine que cette valeur d'epsilon du ion cobalt est la plus élevée mesurable. Donc epsilon vaudra peut-être 4.0 à 630 nm et à 700 nm, et 3.5 à 600 nm, puis 3.0 à 570 nm, pour tomber peut-être à zéro aux longueurs d'onde plus petites que 500 nm. En fait je n'en sais rien. J'invente des valeurs numériques pour t'expliquer le principe de la démarche. Quand on veut utilisera loi de Beer, on commence par chercher à quelle longueur d'onde la valeur epsilon est la plus élevée. Avec l'exemple que j'ai choisi, l'epsilon est maximum à 660 nm. Et on s'y tient pour la suite. Mais si tu reportes sur un graphique les valeurs epsilon mesurées sur Oy, et les longueurs d'onde sur Ox, tu obtiens des point ts appartenant à une courbe, dite "le spectre" de l'ion Cobalt.

    J'imagine aussi qu'avec ton autre colorant, qui est le complexe CoCl42-, tu auras peut-être un epsilon de 200 L/mol/cm à la longueur d'onde de 615 nm. Là encore je ne sais pas si les valeurs numériques sont raisonnables. Je ne fais que t'expliquer la démarche. Si tu calcules le même epsilon à d'autres longueurs d'onde, tu auras peut-être 180 à 600 nm et 650 nm, puis 120 à 580 et 700 nm, etc. Là encore j'ai choisi des valeurs numériques qui montrent que epsilon est maximum à une longueur d'onde proche de ce que tu m'en dis, à savoir proche de 615 nm. Le spectre de l'ion CoCl42- est très différent de celui de l'ion cobalt.

    Quand tu disposes d'un mélange contenant ces deux ions, tu mesures l'absorbante A du mélange à deux longueurs d'onde différentes, l'une (que j'appelle L1) correspondant au maximum d'absorption du ion cobalt, et l'autre que j'appelle L2, qui correspond au maximum d'absorption de l'ion CoCl42-.
    L'epsilon de l'ion numéro 1, donc l'ion Cobalt vaut E1 à la longueur d'onde L1, et E'1 à la longueur d'onde L2.
    L'epsilon de l'ion numéro 2, donc CoCl42- vaut E'2 à la longueur d'onde L1, et E2 à la longueur d'onde L2.

    Admettons que la concentration de l'ion cobalt soit c1 et celle du complexe CoCl42- soit c2.
    L'absorbance A1 du mélange à la longueur d'onde L1, vaut : A1 = log(I°/I) = E1 c1 + E'2 c2
    L'absorbance A2 du mélange à la longueur d'onde L2, vaut : A2 = log(I°/I) = E'1 c1 + E2 c2

    Si tu connais les 4 valeurs d'epsilon E1, E2, E'1 et E'2, la mesure de A1 et de A2 te permet de calculer les concentrations des deux ions. C'est une système de deux équations à deux inconnues.

  8. #7
    jiji-tlm

    Smile Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    bonjour MERCI bcp pour ce que vous venez de donner, c'est extrêmement clarifiant de diverses ambiguïtés que je rencontre.
    quant à epsilon du (CoCl4)2- à 615nm je l'ai trouvé égal à 890 et ça augmente considérablement jusqu'à lambda max (660 nm) ou elle est 1557, est-ce possible de trouver de telles valeurs?
    Et pour l'équation c'est connu c1 et c2 dans le mélange à partir des 2 volumes égaux 5ml et des concentration initiales en S1(10^-1) et S2 (10^-3) on pourra les conclure sachant que le volume total est 10ml.
    je veux savoir la lambda à laquelle on doit se placer pour pouvoir apprécier une ptite variation de la concentration de (CoCl4)2- sans être gêné par l'absorption du complexe (Co(H2O)6)2+.
    merci encore

  9. #8
    moco

    Re : Absorptivité molaire d'un complexe de Co

    A mon avis, il n'y a pas de longueurs d'onde où l'un des composés absorbe et l'autre n'absorbe pas. Ils ont des couleurs trop proches. Il te faudra immanquablement et d'abord déterminer les quatre valeurs d'epsilon, quelle que soit ton choix d'epsilon. Mais tu aurais intérêt à choisir des valeurs de longueurs d'onde où la différence entre les valeurs d'epsilon soit la plus grande possible. Sinon les erreurs de calcul seront trop grandes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2015, 14h27
  2. absorptivité
    Par viplol dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2014, 22h43
  3. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 23h40
  4. Absorption linéique - absorptivité ?
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 16h34
  5. calcul de la masse molaire d'un complexe
    Par inviteb660983e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 00h03