Évaporation de l'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Évaporation de l'acide



  1. #1
    Winniefive

    Évaporation de l'acide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en alternance en Sécurité et Environnement et je ne connais que très peu de choses en chimie (quelque reste de mon bac S) et c'est pourquoi je viens vers vous, quitte à poser des questions un peu idiotes.

    Je travaille dans une entreprise utilisant 2 produit pour le nettoyage/dégraissage des pièces :

    - Produit 1 : composé de 25-50% d'acide phosphorique

    - Produit 2 : composé de 10-25% d'acide nitrique

    Le produit 1 est dilué à 33% dans de l'eau et le produit 2 à 50%.

    Ces mélanges sont stockés dans des bac avec des couvercles qui sont retiré seulement lors des manipulations. Nous avons mis ces couvercles car l'odeur des produits envahissait la zone. Avec ces couvercles, l'odeur ne se manifeste que lors de l'enlèvement, mais est beaucoup plus forte.

    Mes questions sont :

    C'est 2 acides peuvent-ils s'évaporer avec l'eau et ainsi polluer l'air de l'atelier ?

    Si oui, y'a t'il un moyen de mesurer cette pollution ?

    Et enfin, pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque pour les employés malgré la faible teneur en acide des bacs ?

    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message.

    Bonne fin de semaine.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Évaporation de l'acide

    Bonjour

    Oui, il est possible de quantifier la teneur en acide par prélèvement, avec un banal barboteur. On effectue ensuite un dosage sur le liquide du barboteur.
    Le risque est présent, une vapeur d'acide n'est jamais anodine. Pour traiter le problème à la racine il faudrait prévoir une extraction d'air et adapter la procédure de travail : Pourquoi les employés doivent ils soulever ces couvercles ?

  3. #3
    Winniefive

    Re : Évaporation de l'acide

    Merci pour votre réponse, nous avons déjà commencé à travailler sur le sujet d'une aspiration mais nous ne sommes pas certain des solutions qui nous ont était proposées (rapport prix/efficacité), je vais déjà me renseigner pour réaliser une mesure de l'air afin de mieux appréhender l'impact potentiel de ses vapeurs.

    Les couvercles sont enlevés afin de mettre les pièces en immersion dedans les produits, et laissés ouvert tant qu'elles ne sont pas enlevées (un nouveau système devrait bientôt permettre la mise en place des couvercles durant le temps d'immersion des pièces).

    Merci encore.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Évaporation de l'acide

    J'y pense seulement maintenant, mais tu peux aussi utiliser un tube Dreager. La mesure est assez fiable, et facile à effectuer. Un tube coute une 10aine d'euros et donne une réponse instantané.
    Ensuite il suffira de consulter les fiches INRS pour voir comment se situe l'exposition.
    En ce qui concerne l'aspiration je peux te donner quelques pistes, j'ai travaillé sur un sujet similaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winniefive

    Re : Évaporation de l'acide

    D'accord je regarderais de ce coté là alors.
    J'ai déjà les fiches INRS sur le bureau et je vois d'ailleurs qu'elles ont une rubrique : "Méthodes de détection et de détermination dans l'air"...
    Toute expérience est bonne à prendre...

Discussions similaires

  1. Acide borique + évaporation
    Par windofpeace dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2013, 15h34
  2. évaporation acide fluorhydrique
    Par invite4233b677 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2009, 19h53
  3. Evaporation liquide basique vs acide.
    Par invite5cd3e384 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 04h22
  4. évaporation d'acide organique
    Par invite1db90db7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h11
  5. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 17h38