Acide borique + évaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide borique + évaporation



  1. #1
    invite8d77035f

    Red face Acide borique + évaporation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis apprenti Ingénieur dans un environnement confidentiel et j'ai une question pour les personnes qui ont une grosse culture générale en chimie.

    En ce moment, j'étudie une solution qui implique de l'acide borique à un moment donné. Pour faire simple, une cuve fermée rempli d'acide borique (: H3BO3) avec sur le capot => un trous, un espèce d'opercule. Cette acide borique s'évapore à travers l'opercule quand on l'ouvre. (: Température de l'acide borique à 80 °C à 21000ppm)

    Ma question :

    - De quoi est composé l'acide borique lors de son évaporation à l'ouverture de l'opercule (pression atmosphérique) ? Est-ce de l'aérosol, c'est-à-dire des particules de bore entrainées par de la vapeur d'eau ? Ou autres choses ?

    - Comment quantifie-t-on cette acide borique évaporé si on la capture ^^ (ppm, mg/cm3, etc.?) car je ne sais si on caractérise ça dans volume/volume, poids/poids, poids/liquide ou liquide/liquide ?

    Merci d'avance et cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide borique + évaporation

    L'acide borique n'est pas volatile. Il ne s'évapore pas. La seule chose qui s'évapore, dans les solutions chaudes d'acide borique, c'est l'eau. L'acide borique chauffé se transforme en acide métaborique vers 185°C, puis en oxyde de bore à 300°C. Et cet oxyde B2O3 ne bout qu'à 1800°C. Donc l'acide borique n'est pas entraîné par la vapeur. Il peut éventuellement être entraîné sous forme d'aérosol quand l'eau bout, car il est très très soluble dans l'eau bouillante. 100 mL eau dissout 39 g d'acide borique à 100°C et seulement 5 g à 20°C

  3. #3
    invite8d77035f

    Re : Acide borique + évaporation

    OK merci pour cet éclaircissement,

    émettons que tu captures cette acide borique par le système filtre - barbotage

    => Voir photo d'un système : Nom : systeme.jpg
Affichages : 217
Taille : 15,7 Ko

    On récupère des particules d'acide borique sur les filtres et dans les bac de barbotages. Comment quantifie-t-on cette présence d'acide borique ?

    Merci d'avance,

  4. #4
    moco

    Re : Acide borique + évaporation

    Tu peux titrer l'acide borique par des techniques traditionnelles de chimie analytique. Si cela t'intéresse, je t'envoie un mode opératoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d77035f

    Re : Acide borique + évaporation

    Pour être plus clair, je vais m'expliquer,

    L'acide borique à 5,5 % en solution (soit à peu près 9700 ppm de bore pure) a été classé Reprotoxique de catégorie 2, par le règlement européen n°790/2009 applicable depuis le 25 septembre 2009 par tous les Etats membres. L’utilisation de l’acide borique doit donc intégrer les différentes exigences du code du travail sur les produits CMR, en particulier celles des articles R4412-68 et R4412-69 qui demandent à l’employeur de prendre « les dispositions nécessaires pour que la production et l’utilisation de l’agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction aient lieu dans un système clos » et, à défaut de système clos, de faire « en sorte que le niveau d’exposition des travailleurs soit réduit à un niveau aussi bas qu’il est techniquement possible ». Dixit le code du travail.

    Si on prend des valeurs du système filtre + barbotage.

    Prenons par exemple : 5 mg / cm^3.

    Si on veut prouver que cette valeur est en dessous du risque CMR (: Cancérogène, mutagène et reprotoxique), suffit-il de passer cette valeur en ppm ?

  7. #6
    invite8d77035f

    Re : Acide borique + évaporation

    Je précise que le 5 mg / cm^3 est du pure bore B, vu qu'on récupère des particules de bore.

  8. #7
    moco

    Re : Acide borique + évaporation

    Inutile de nous égrener des numéros de réglements. On s'en moque !
    On ne comprend pas ce que tu fais, ce que tu cherches, ni ce que tu filtres, et ce qui barbote.

Discussions similaires

  1. acide borique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 09h54
  2. acide borique
    Par invitea82f43da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 20h12
  3. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  4. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 14h14
  5. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h30