acide borique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

acide borique



  1. #1
    invitea82f43da

    acide borique


    ------

    bonjour,

    dans un TP que j'ai à préparer il y a la réaction suivante
    H3BO3 + 2H2O =( B(OH)4)- + H3O+ pKa=9,2
    on me demande de justifier cette réaction à partir de la formule de Lewis de l'acide borique mais je ne vois pas comment faire !

    on me demande ensuite de calculer le pH à l'équivalence lors du titrage de l'acide borique (C=0,02 mol/L) par de la soude et là encore j'ai des problèmes

    toute aide serait la bienvenue
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide borique

    La formule de Lewis de l'acide borique s'obtient en dessiner la lettre B au milieu de la page, puis en l'entourant de 3 bras dirigés tous trois vers des groupes -O-H. Dans ta réaction on te demande d'approcher 2 molécules d'eau. Mais en fait seule l'une de ces deux est utile, car l'autre va servir à simplement fixer le ion H+ que la collision éjectera. Donc tu imagines une collision entre H3BO3 et H2O. En fait ce H2O va se scinder en deux, un ion H+ éjecté, et un ion OH- qui ne sera pas éjecté. Ce ion OH- dispose de 3 doublets électroniques non partagés sur l'atome O. Il suffit que cet atome O cède un des électrons appartenant à un de ces doublets inutiles, et le donne à l'atome B, pour que cet atome B devienne alors chargé négativement, ete dispose d'un électron célibataire. Il peut alors se crocher à l'électron célibataire resté sur l'atome O. Cela fera un ion B(OH)4^-, avec un atome B entouré de 4 liaisons vers 4 OH. Et l'atome B ressemble alors à un gaz noble. C'est très bien.

Discussions similaires

  1. acide borique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 09h54
  2. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  3. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 14h14
  4. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h30
  5. acide borique/pneumocoque
    Par invite32f14bac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h05