Acide Formique et indicateurs colorés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide Formique et indicateurs colorés



  1. #1
    horror484

    Acide Formique et indicateurs colorés


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour comprendre la reponse d'une question.
    Alors il nous est propose de faire un titrage avec un acide methanoique et de la soude, j'ai trouvé que son pH (acide methanoique) a la demi-equation est egale a son pka, avec pka=3.8 .
    Ensuite, il m'est propose plusieurs indicateurs colores. J'ai choisi l'helianthine qui a une zone de virage entre 3.1-4.4 car son pka rentre dans cet intervalle.
    Mais patatra, le bon indicateur est la phenolphtaleine avec une zone de 8,2-10,0.
    Pourquoi ? pka n'appartient pas a [8.2,10.0] pourtant..

    Merci ^^'

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide Formique et indicateurs colorés

    Il n'y a pas d'analogie entre le pKa d'un acide faible et celui de l'indicateur qui va servir à le titrer. Il faut au contraire que l'indicateur ait un pKa qui soit le plus éloigné possible du pKa de l'acide qu'on va titrer. N'oublie pas que l'indicateur est lui-même un acide faible, dont on ajoute une quantité infinitésimale dans la solution à titrer. Si tu choisis un indicateur dont le pKa soit à peu près égal à celui de ton acide à titrer, tu titreras ton acide en même temps que l'indicateur. Il faudra le même volume de base pour détruire ton acide et faire virer l'indicateur. C'est la dernière chose à faire.
    Dans un cas comme le tien, il faut choisir un indicateur dont le pKa soit à peu près la moyenne entre le pKa de ton acide (proche de 4) et le pH de la solution de base utilisée pour le titrage (probablement voisin de 13). La moyenne entre 4 et 13 vaut 8.5, d'où le choix de la phénolphtaléine.

Discussions similaires

  1. Indicateurs colorés
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2015, 19h43
  2. Indicateurs colorés
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  4. indicateurs colorés
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 20h59
  5. indicateurs colorés
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 15h39