Bonjour, alors voilà je me pose la question suivante : est ce que la quantification de chaque masse pour chaque élément chimique est une approximation ou bien est-ce rigoureusement la réalité ?
Je m'explique, par exemple prenons un échantillon de carbone qui est composé de 6 isotopes dont 2 stables (12 et 13): les carbones 10,11,12,13,14 et 15 ayant chacun une masse atomique précise : m(C10)= 10.01686..u ; m(C11)=11.0114..u; m(C12) = 12u etc. est ce qu'il existe réellement uniquement des atomes de carbone pesant précisément ces masses là ?
C'est à dire qu'une mole de carbone 12 utilisée pour une expérience par exemple contient rigoureusement Na carbone 12, pesant tous 12u , ou peut il y avoir dans la mole un atome pesant 12.00011..u (que l'on ne prend pas en compte dans les calculs) ?
ce qui signifierait qu'un atome de carbone peut en fait peser n'importe qu'elle masse comprise entre environ 10 et 15u ( tout en ayant parmi les isotopes stables, beaucoup plus de carbone proche des 12u que des 13u ) et que par conséquent ces masses ne sont qu'une approximation de la réalité qui permettent d'établir des calculs ?
en fait, le fait que cela puisse être rigoureusement la réalité me paraît étonnant mais le contraire m'amène à penser : Dans ce cas à partir de quoi à ton définie ces masse , soit pourquoi dit on qu'un atome de carbone 14pèse 14.033241993u par exemple !?
si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !
-----