Un exercice de chimie que je ne trouve pas cohérent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un exercice de chimie que je ne trouve pas cohérent

invitee6250f87

Unhappy Un exercice de chimie que je ne trouve pas cohérent

------

Bonjour, voici l'énonce

On souhaite déterminer la concentration du colorant jaune de tartrazine dans le sirop de menthe par dosage spectrophotométrique . Pour préparer l’échelle de teintes , on dispose d’une solution mère de jaune de tartrazine à une concentration massique C0 = 25 mg . L –1*; on réalise 20 mL de chacune des solutions inscrites dans le tableau et on mesure leur absorbance A à une même longueur d’onde .
    Je ne vais pas écrire tout le tableau mais seulement le décrire :
    Il y a 6 solutions filles et pour chacune, on a la concentration massique et l'absorbance de la solution.
    La 1ère: C massique (mg.L) = 5 et A = 0,27
    La 2ème: C massique = 10 et A = 0,50
    La 3ème: C massique=12,5 et A=0,61.
    Ainsi de suite jusqu'à la 6ème solution fille. On voit donc que A et C massique ne cessent d'augmenter quand on continue de diluer.
    Donc la loi de Beer-Lambert est vérifiée car A=kC. D'ailleurs, en traçant la fonction A=f(C) on a une droite qui passe par l'origine du repère.

PROBLEME: Sous le tableau, il est écrit que après avoir dilué le sirop 10 fois, on obtient une absorbance A=0,65 !!! Comment est-ce possible ?!
    Plus on dilue, plus l'absorbance augmente et là, après la 10ème dilution, A a une valeur inférieur à celle prise pour la 4ème dilution..
    Je ne comprend pas Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Un exercice de chimie que je ne trouve pas cohérent

Bonjour,

As-tu compris le principe de la dilution ? Quand on dilue une solution la concentration n'augmente pas, c'est un non sens. La solution 6 est la solution la plus concentrée et la solution 1 est la moins concentrée. La dilution va donc de la solution 6 à 1.

invitee6250f87

Bonjour, effectivement je suis tombé à côté de la plaque sur la définition de dillution.
    Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi pour une solution diluée 10 fois ( donc très basse concentration ), l'absorbance est de 0,65. Ceci n'est pas un non sens ?

D'ailleurs, on me demande de calculer la concentration massique du sirop. Donc je répond: Je calcule C tel que la solution ait été dilué 10 fois, donc tel que A=0,65.
    Je suis censé trouvé 125mg/L ( d'après l'énoncé ) et graphiquement, je trouve 0,0125g.L=12,5g/L... (et en calculant le coef directeur k, je trouve environ une concentration de 14mg/L..

Quelque chose cloche à quelque part, mais je n'arrive pas à trouver cette chose !

Kemiste
    Responsable technique

Je ne comprend pas ce qui te pose problème. Pourquoi une solution diluée 10 fois ne pourrait pas avoir une absorbance de 0.65 ? Rien ne te dis qu'une solution diluée 10 fois à une très basse concentration étant donné que l'on ne connait pas la concentration dans le sirop de menthe. Attention à ne pas confondre la solution "sirop de menthe" qui a été diluée 10 fois et la solution mère de jaune de tartazine qui a permis d'obtenir les solutions étalons.

Pour le calcul tu n'as pas pris en compte le fait que la solution a été diluée. Ce que tu as calculé c'est la concentration de la solution diluée et la valeur de 125 mg/L correspond à la concentration avant dilution. Tu remarques que tu as environ un rapport de 10 entre la valeur que tu proposes et la valeur à trouver. Pour l'écart entre ta valeur (multipliée par 10) et la "bonne" valeur provient surement d'une imprécision dans la détermination du coefficient directeur. As-tu tracé le graphe avec un tableur (type excel) ou à la main ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee6250f87

Tout s'explique, je n'ai multiplié par 10 merci

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 23h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 20h10
  3. trouve t-on de la chimie dans un bac sti option génie civil?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 16h23
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 08h13
  5. exercice assez dur je trouve !
    Par marki216 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 00h14