Réaction d'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction d'oxydoréduction



  1. #1
    Grandcru2012

    Réaction d'oxydoréduction


    ------

    Bonjour,


    je n'arrive pas à résoudre un exercice d'équilibration d'oxydoréduction.
    J'ai bien lu la partie sur le sujet dans les questions récurrentes mais je n'ai pas trouvé la solution.

    Voici l'énoncé :

    Equilibration de la réaction d'oxydoréduction du permanganate de potassium KMnO4 avec l'acide oxalique H2C2O4 en solution acide. Les produits sont l'ion Mn2+ et du dioxyde de carbone gazeux.

    J'ai pondéré tout ce qui n'était pas des O, j'ai calculé le nombre d'e- qu'on ajoutait à l'oxydant et j'ai multiplié pour arriver au même nombre puis j'ai tout mis ensemble.

    J'arrive au résultat : 2KMnO4 + 16H+ + 5C2O4 -> 2k+ + 2Mn2+ + 10CO2 + 8H2O

    Ma réponse me parait bizarre et je me suis surement trompée quelque-part mais voici la solution qui m'est donnée :

    5H2C2O4 + 2KMnO4 + 6 HCl -> 10 CO2 + MnCl2 + 8H2O + 2KCl

    Si c'était juste une erreur de développement je chercherais par moi même, mais là je n'arrive pas à comprendre d'où viennent les Cl, ils ne sont pas du tout présents dans l'énoncé...

    Merci D'avance pour votre aide

    Carmen

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Bonsoir.

    Il est vrai que l'énoncé, s'il est restreint à ce que tu as indiqué, n'est pas très complet.
    On peut supposer que l'acide concentré ajouté pour que la réaction se fasse correctement est l'acide chlorhydrique (H++Cl-)aq
    Comme Cl-, tout comme K+, sont des ions spectateur on ne les indique pas dans l'équation d'autant plus qu'on obtient pas KCl mais bien K+ et Cl- car KCl est soluble dans l'eau.

    Les couples sont donc :
    MnO4- / Mn2+
    et
    CO2 / H2C2O4

    Établis les demi-équations correspondante et déduis la réaction de l'équation ayant lieu.
    Que trouves-tu ?

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 02/05/2015 à 21h16.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Re-

    Quand on regarde ton résultat précédent, tu as dû oublié de retirer les 10H+ formés lors de l'oxydation de H2C2O4 et tu as omis le "H2" entre "5" et "C2O4" (j'opte pour une coquille).
    En fait, à ces erreurs-là près, tu as le bon résultat

    Duke.

  4. #4
    Grandcru2012

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Bonjour,

    Alors déjà merci c'est bien ça, en fait j'ai oublié le H2 et il me reste trop d'H+ du coup

    Donc ça veut dire que si dans mon résultat final j'ai des ions comme H+ et K+ je dois rajouter des Cl- (ou autre) ou je peux ne pas les écrire vu qu'ils n'interviennent pas vraiment dans ma réaction d'oxydoréduction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Bonjour.

    Attention, les H+ interviennent dans la réaction ! En plus du fait qu'ils traduisent l'acidité du milieu, ils sont nécessaires à la réaction. C'est la raison pour laquelle la solution de permanganate de potassium est initialement acidifiée (ou alors on ajoute de l'acide concentré). Les ions potassium et les ions chlorure sont spectateur. Il y en a d'autres mais parfois cela dépend du type de réaction.

    Donne-nous l'équation que tu trouves (sans rien oublier ). On te corrigera si besoin.

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 03/05/2015 à 09h18.

  7. #6
    Grandcru2012

    Re : Réaction d'oxydoréduction

    Bonjour,

    Les demi réactions :

    K+ + MnO4- + 8H+ +5e- -> K+ + Mn2+ + 4H20

    2H+ + C2O4²- -> 2H+ + H+ + 2CO2 + 2e-


    =>

    2K+ + 2 MnO4- + 16H+ + 10H+ +5C2O4²- -> 2K+ + 2Mn²+ 8H2O + 10 H+ + 10CO2

    Si je simplifie les H+ il m'en reste 16 à Gauche j'en utilise 10 pour faire 5 H2C2O4 et il m'en reste 6 qui forment du HCl avec le Cl- de l'acide. On remet les 2KMnO4 ensembe et de l'autre côté les 2k+ forment du KCl. Mn2+ est un ion 2+ donc on rajoute 2 Cl-

    =>


    2KMnO4 + 6HCl + 5 H2C2O4 -> 2KCl + 2 MnCl2 + 10 CO2 + 8 H2O

    Sauf que KCl devient K+ +Cl- (car c'est un sel ?)

    Voilà mon raisonnement pas très scientifique

    En gros quand c'est un acide je rajoute des Cl parce-que c'est dans une solution acide de KCl ou NaCl et quand c'est une base, des K ou des Na parce-que c'est dans une solution basique de KOH ou NaOH ?
    Dernière modification par Grandcru2012 ; 03/05/2015 à 09h53.

Discussions similaires

  1. réaction d'oxydoréduction
    Par invite76e41613 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 19h30
  2. Une reaction d'oxydoréduction
    Par invite5cab2fa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 17h21
  3. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 18h50
  4. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite116b11fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 11h13
  5. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite9e1f2feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 20h01