Bonjour A TOUS,
Pouvez vous m'aider pour cette exercices MERCI
EX1
Deux opérateurs travaillant dans des laboratoires d’analyse différents doivent mettre au point le dosage par titrimétrie du principe actif du Prozac, le chlorydrate de fluoxétine (pKa = 8.7)
L’opérateur A choisi de dissoudre 0,20 g du principe actif dans 20.0 mL d’eau exempte de dioxyde de carbone. Il titre ensuite par une solution d’hydroxyde de sodium 0,1 N à l’aide d’une détection potentiométrique. Celui-ci observe un saut de pH lors de sa manipulation.
L’opérateur B, quand à lui, choisi de dissoudre 0.20 g de chlorhyrdrate de fluoxétine dans un mélange de 5.0 mL d’acide chlorhydrique 0,01 M et de 50,0 mL d’éthanol. Il titre ensuite également par une solution d’hydroxyde de sodium 0.1 N à l’aide d’une détection potentiométrique. Cependant, celui-ci observe 2 sauts de pH.
Pourquoi les opérateurs A et B ont-ils observé une telle différence au niveau de la détection potentiométrique lors de leur titrage respectif ? Expliquer, à l’aide d’équations, la ou les différences entre ces deux dosages.
Donnez la notion théorique liée à cette différence de résultats et expliquez-la brièvement.
-----