Les vitamines sont sensibles, oui mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les vitamines sont sensibles, oui mais...



  1. #1
    invite88f632a2

    Les vitamines sont sensibles, oui mais...


    ------

    Bonjour a tous !

    Je me présente, Crash, de mon vrai nom christophe, eleve de premiere S dans un lycée bordelais

    Si je vient vous voir aujourd'hui c'est parce que j'ai une question trés précise a vous poser ^^

    Dans le cadre de nos TPE, nous faisons la conservation du lait. Comme vous devez surement le savoir, le lait contient de nombreuse vitamines : certaines sensible a la lumiere, d'autre a la chaleur et d'autre a l'oxygène.

    Ma question est la : Au niveau moléculaire, que se passe t'il lorsque la molécule de la vitamine rentre en contact avec la chaleur ou la lumiere pour qu'elle soit détruite ? Il y a des rupture entre les atomes ? sinon quoi ? ( PS : pas besoin de m'expliquer avec l'oxygene, sa on a trouvé )

    J'ai passé des heures a chercher partout mais en vain :'(

    Je m'en remet donc a vous, j'espere que vous pourrez m'aider !

    Merci d'avance :P

    -----

  2. #2
    Arbredelaforet

    Re : Les vitamines sont sensibles, oui mais...

    "Au niveau moléculaire, que se passe t'il lorsque la molécule de la vitamine rentre en contact avec la chaleur ou la lumiere pour qu'elle soit détruite ? Il y a des rupture entre les atomes ?"

    La chaleur comme la lumière change la conformation des molécules, ou catalysent des réactions. Sans parler des vitamines en particulier, le principe de cuire son alimentation avant de la manger, tranforme les molécules en un ensemble plus digeste (le plus souvent).
    ça ne répond pas exactement à ta question, mais ça veut bien dire que par exemple ta molécule de vitamine, est soit rompue, soit dénaturée en une forme qui n'est plus active.

  3. #3
    invite88f632a2

    Re : Les vitamines sont sensibles, oui mais...

    Merci beaucoup de ta reponse

    En gros, les vitamines, c'est comme les enzymes, ells servent de biocatalyseur.

    Si la chaleur et la lumiere les déforment ou les brisent, alors la structure tridimensionnelle de la molécule n'est plus la meme et elle ne peut plus agir ! (on a vu sa en debut d'année :P )

    C'est l'explication que je sortirai devant les juges

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mais où sont les chercheurs francais?!
    Par invite43bf475e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/11/2007, 15h22
  2. Mais où sont donc les électrons ?
    Par Panzerspatial dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2007, 21h20
  3. Mais où sont les diagrammes binaires?
    Par invite72eff345 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 12h22