Bonjour,
je me joint au forum pour vous exposer un problème dont je ne trouve la signification.
Je travail dans l'industrie pharmaceutique, à la fabrication de solutions liquides stériles destinées au nez/gorge/oreilles/... Les fabrications sous entendent des ajustement pH fin et fréquents.
Notre équipement est un électronique Methrom 826 muni d'un primatrode (électrode combinée).
Il y a environ 2 semaines la calibration me donnait un slope de 90%, un pH0 de 7.2. Changement des solution de KCl (stockage et électrode, KCl 3M), la pente est revenu à 99% et pH0 de 7.01.
Mais le temps de réponse est non conforme lorsque que je passe d'un pH acide vers pH neutre. Par contre si mon pH de départ est basique, le temps de réponse vers le pH neutre est conforme.
Pour exemple:
départ pH 4.01, pH 7.00 est atteint en 6 minutes
Départ pH 10.00, pH 7.00 est atteint en 5 secondes
Plusieurs tests ont été réalisés:
ddp entre pH 4.01 et 7.00 = 170mV
Vérification de l'électrode sur un autre pH mètre RAS
Test d'une autre électrode sur électronique RAS
Solution tampon mère neuves ou ancienne, même problème
Nettoyage du diaphragme via solution HCl 0.1M, pas d'amélioration
Calibration successive via tampon 7.00-4.01-2.00 puis 2.00-4.01-7.00 sans effets
Trempage dans une solution tampon pH 4.01 pendant 1 nuit, pas d'effets
Du coup je suis un peu perdu, les valeurs pH mesurés sont précises, la pente et pH0 conformes, variance <0.5, ... Mais ce foutu temps de réponse qui me fait m'arracher les cheveux.
L'électrode à moins de 6 mois...
Si vous avez un piste ce serait fantastique
Merci d'avance
Laurent
-----