Equation d'oxydoréduction acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation d'oxydoréduction acide nitrique



  1. #1
    clacla33

    Equation d'oxydoréduction acide nitrique


    ------

    Bonjour !
    Je suis entrain de revoir la correction d'un devoir de chimie (raté...) et je ne comprends pas la demi-équation :
    NO3- + 3e- + 4H3O+ = NO + 6H2O
    Ma question est pourquoi équilibre-t-on avec H30+ au lieu de H+ et comment savoir quand il faut utiliser H+ ou H3O+ ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Bonjour,

    Je t'ai déjà répondu. Qu'est ce que tu n'as pas compris ?

  3. #3
    clacla33

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Merci beaucoup pour la réponse précédente ! Je ne comprends pas comment savoir si on doit utiliser H30+ ou H+ pour équilibrer ( dans mon DS, j'ai justement eu tout faux parce que j'ai équilibré avec H+ et du coup, en écrivant ensuite l'équation de réaction avec Cu2+, plus aucun calcul ne marchait...)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    C'est exactement la même chose d'équilibrer avec H+ ou H3O+ (il faut juste ajouter H2O quand on équilibre avec H3O+ comme je l'ai dit dans l'autre message). L'écriture H+ (aq) à la même signification que H3O+. Petite parenthèse en passant, l'écriture H+ (aq) serait plus rigoureuse que l'écriture H3O+. Il se peut que certains professeurs préfèrent une écriture plus qu'une autre.

    Pourrais-tu donner l'équation que tu as trouvé et l'équation qui était attendue ? Ainsi que les "calculs" qui devaient être faits ? Ce sera plus simple pour savoir ce qui a posé problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clacla33

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Je suis arrivée à l'équation :
    NO3- + 2Cu + 4H+ = NO + 2H2O + 2Cu2+
    au lieu de :
    3Cu + 2NO3- + 8H3O+ = 3Cu2+ + 2NO + 12H2O

    Il fallait calculer la constante d'équilibre de cette réaction en utilisant les potentiels de Nernst donnés : E°(Cu2+/Cu) et E°(NO3-/NO), et je ne suis pas arrivée à la bonne valeur.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Quelles sont tes demi équations ? L'équation que tu donnes n'est pas équilibrée, tu as 1 "O" à gauche et 3 "O" à droite.

  8. #7
    clacla33

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Je ne sais pas mettre les chiffres en indice, mon équation est :
    (NO3)^(-) + 2 Cu + 4 H+ = NO + 2 H2O + 2 (Cu)^(2+), il me semble qu'elle est équilibrée.
    Mes demi-équations sont
    (NO3)^(-) + 4H+ + 4e- = NO + 2 H2O
    et
    Cu^(2+) + 2e- = Cu.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Oublie ce que j'ai dit avant ! Erreur de ma part, c'était bien équilibré en "O" ! Mais l'équation n'est pas équilibrée en charge.

    Sinon il y a bien une erreur dans ta demi équation avec NO3-/NO. Pourquoi avoir mis "4e-" ? A gauche tu as "1-" + "4+" + "4-" = "1-" alors qu'à droite tu n'as pas de charge. Il ne faut donc mettre que "3e-" pour que la demi équation soit équilibrée en charge. Le problème vient donc des électrons et non des protons.

    Si tu équilibre avec H+ la demi équation est donc NO3- + 4 H+ + 3 e- = NO + 2H2O

    Si tu équilibre avec H3O+ la demi équation est donc NO3- + 4 H3O+ + 3 e- = NO + 6H2O

    Tu vois donc qu'à part le nombre de H2O l'équation est similaire que tu équilibre avec H+ ou H3O+.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/05/2015 à 13h30.

  10. #9
    clacla33

    Re : équation d'oxydoréduction acide nitrique

    Oh je n'avais pas vu ça... Merci beaucoup, je comprends beaucoup mieux tout de suite !
    Merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  4. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  5. Equation de dissolution : acide nitrique
    Par invite516e15b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2007, 16h07