Pas d'état liquide dans la lyophilisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pas d'état liquide dans la lyophilisation ?



  1. #1
    Oxbow-

    Pas d'état liquide dans la lyophilisation ?


    ------

    Hello,
    J'ai appris à lyophilisé du café en poudre. La lyophilisation est une technique très pratique pour enlever l'eau afin si j'ai bien compris de mieux conserver.

    Nous avons préparé un café normalement puis refroidit vers ~25°C (cela se solidifie donc), puis, on abaisse la pression jusqu'à ce que cela sublime. Mais je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas eu d'état liquide ?

    On a tous l'exemple du monsieur qui peut faire chauffer des pâtes facilement en haut d'une montagne, plus la pression baisse, plus les seuils de changement d'états baissent (température de vaporisation / fusion). Donc l'eau se met à ébullition à une température plus basse, mais j'imagine que la température de fusion descend également.?

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Pas d'état liquide dans la lyophilisation ?

    Bonsoir

    Au-dessous d'un certain seuil de température et de pression qu'on appelle le "point triple" (à 273,16 K et 611 Pa pour l'eau), la phase liquide n'existe plus (en tout cas pas de façon stable).

    Quand un produit préalablement congelé est soumis à une pression atmosphérique très faible, l'eau gelée qu'il contient s'en échappe en passant directement sous forme vapeur, sans ébullition : c'est la lyophilisation. L'intérêt de l'opération est cette absence d'ébullition, qui permet de conserver le volume, l'aspect et la plupart des propriétés du produit traité.

    Lorsque la pression diminue, la température de changement d'état augmente d'abord (zone de fusion), puis baisse au-dessous du point triple (zone de sublimation), comme le montre le diagramme de phase :

    Nom : 391px-Diag_eau.svg.png
Affichages : 170
Taille : 19,2 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2015 à 02h18.

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Pas d'état liquide dans la lyophilisation ?

    Super Merci bien

Discussions similaires

  1. ETAT LIQUIDE , corps flottant .
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2014, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 09h31
  4. C02, état liquide?
    Par invite8441c6ab dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2006, 22h42
  5. Etat liquide
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 12h02