besoin d aide siliconate de méthyle de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d aide siliconate de méthyle de potassium



  1. #1
    joel5727

    besoin d aide siliconate de méthyle de potassium


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin d'aide concernant un produit de traitement de façade IJ2222 à base de siliconate de méthyle de potassium.

    J'ai utilisé ce produit de traitement de façade cependant sans m'en rendre compte d'innombrables projections ont recouvert ma voiture "noire".

    Le résultat est fracassant : elles est couverte de traces blanches qu'aucun produit essayé ne réussi a enlever ou a dissoudre.

    Un féru de chimie aurait il "une solution" qui puisse éliminer ces taches de surfaces qui adhèrent à la peinture sans l'avoir, semble t-il abimée.

    Cela ressemble a des traces de calcaire mais même l'acide chlorhydrique n'en vient pas à bout.

    Merci d'avance ,

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : besoin d aide siliconate de méthyle de potassium

    Bonjour,
    Le produit que tu as employé et du Méthylsiliconate de potassium, il est stable en milieu fortement alcalin. Etalé sur la peinture il forme un gel de silice méthylé qui ne peut plus s'enlever chimiquement sans risquer d'attaquer aussi la peinture: en effet pour le redissoudre il faudrait le laisser au contact d'une solution fortement alcaline qui serait fatale pour la peinture. Il n'y a pas de solvant organique pour ce produit une fois durci
    Appliqué sur la pierre ou le ciment il forme un voile imperméable en se combinant chimiquement avec son support.
    (ce produit est obtenu en laissant réagir du méthyl-trichloro-silane sur une solution de potasse >réaction vive...)

  3. #3
    moco

    Re : besoin d aide siliconate de méthyle de potassium

    Ecolami a raison. Il n'y a hélas aucun moyen d'enlever un dérivé siliconé sur une carrosserie de voiture, ou sur une vitre.

  4. #4
    joel5727

    Re : besoin d aide siliconate de méthyle de potassium

    Merci de cette première réponse. J'en conclu donc que, en dehors de produit abrasif, il n'y a pas vraiment de solution.

    Ensuite, par produit fortement alcalin ? je pourrai peut être faire un test, mais comme je n'ai aucune notion de chimie quel produit, fortement alcalin, pourrait dissoudre ces traces? Un essai sur une partie non vue pourrait être tenté avant d'envisager de faire repeindre toute ma voiture.

    Merci encore de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convertir sulfocyanur de potassium en cyanure de potassium
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 10h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37