De la bière sans alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

De la bière sans alcool



  1. #1
    evrardo

    De la bière sans alcool


    ------

    Bonjour,

    je viens de boire une bonne bière, sans alcool, une Gros tambour . On dirait vraiment une bière normale.
    Savez vous comment ils font pour extraire l'alcool de la bière?

    Merci pour vos explications.
    Evrardo

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Bluedeep

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Savez vous comment ils font pour extraire l'alcool de la bière?
    Il faut avant tout se munir d'une bonne dose de perversion

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : De la bière sans alcool!

    Bonjour

    Pour la plupart de ces bières l'alcool est retiré par filtration membranaire.
    Quelques unes sont obtenues par distillation ; le CO2 strippe lors de cette étape, puis est réutilisé pour carbonater la bière à nouveau.

  4. #4
    evrardo

    Re : De la bière sans alcool!

    Salut Boumako.
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Pour la plupart de ces bières l'alcool est retiré par filtration membranaire.
    Quelques unes sont obtenues par distillation ; le CO2 strippe lors de cette étape, puis est réutilisé pour carbonater la bière à nouveau.
    Qu'est ce que " le CO2 strippe ..."?
    Donc ce n'est pas un processus chimique, il s'agit d'un processus ressemblant à l'osmose?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : De la bière sans alcool!

    Stripper veux dire dégazer, le terme est surtout utilisé en distillation mais il est équivalent.
    Oui le procédé est une forme d'osmose inverse.

  7. #6
    evrardo

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Stripper veux dire dégazer, le terme est surtout utilisé en distillation mais il est équivalent.
    Oui le procédé est une forme d'osmose inverse.
    Ok, merci.
    Mais:
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Pour la plupart de ces bières l'alcool est retiré par filtration membranaire.
    Quelques unes sont obtenues par distillation ; le CO2 strippe lors de cette étape, puis est réutilisé pour carbonater la bière à nouveau.
    Filtration membranaire: il s'agit d'une membrane ayant une perméabilité sélective? Je veux dire, ne laissant passer que les molécules d'alcool?
    Et quel rapport entre le CO2 qui dégaze et l'alcool éliminé? Est ce parce que la molécule d'alcool est en CO2H?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    PIXEL

    Re : De la bière sans alcool!

    très sincèrement , je trouve ça franchement dégueu !

  9. #8
    evrardo

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    très sincèrement , je trouve ça franchement dégueu !
    Des goûts et des couleurs on ne discute pas.
    Mais essaye la bière sans alcool Kronenb...., c'est impossible de faire la différence avec la même contenant de l'alcool.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, merci.
    Mais:
    Filtration membranaire: il s'agit d'une membrane ayant une perméabilité sélective? Je veux dire, ne laissant passer que les molécules d'alcool?
    Et quel rapport entre le CO2 qui dégaze et l'alcool éliminé? Est ce parce que la molécule d'alcool est en CO2H?
    Oui, la membrane laisse passer l'alcool principalement. Comme le procédé n'est pas parfait il reste un peu d'alcool dans la bière, et il y a un peu d'eau dans le perméat.
    Avec la distillation le CO2 est séparé dès que le liquide est chauffé, donc on récupère le CO2 derrière le condenseur et l'alcool en tête, tandis que la bière épuisée en alcool sort tout en bas.
    Ce flux est refroidit, et mélangé de nouveau avec le CO2 sous une pression de quelques bars avant d’être embouteillé.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Des goûts et des couleurs on ne discute pas.
    Mais essaye la bière sans alcool Kronenb...., c'est impossible de faire la différence avec la même contenant de l'alcool.
    Je pense que si les bières sans alcool sont peu appréciées des connaisseurs c’est surtout parce qu'elles sont faites à base de bières industrielles bon marché. Le procédé n'a pas de raison de dégrader le gout.

  12. #11
    evrardo

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je pense que si les bières sans alcool sont peu appréciées des connaisseurs c’est surtout parce qu'elles sont faites à base de bières industrielles bon marché. Le procédé n'a pas de raison de dégrader le gout.
    Grand merci pour toutes tes explications.
    Je travaille avec des amis qui passent leur temps à boire de cette bière sans alcool et je n'en voulais pas, pensant qu'elle était obtenu par un procédé chimique. Un peu comme avec la production de sucre blanc.
    Maintenant je pourrais boire avec eux!
    A plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    ecolami

    Re : De la bière sans alcool!

    Bonjour,
    Certaines bières sans alcool sont obtenues parfois en ne laissant tout simplement pas le temps a la fermentation de produire de l'alcool: donc on met tous les ingrédients nécessaires mais ensuite on ne laisse pas fermenter (assez) longtemps afin d'obtenir le taux maximum d'alcool autorisé... Le gout de ces bieres est comparable a ce qu'on obtiendrait en diluant beaucoup une biere normale (pour atteindre le taux d'alcool maxi des bières sans alcool. Faite l'essai avec 80% d'eau et 20 % de bière, ou mieux employez une eau gazeuse pour cela.

  14. #13
    evrardo

    Re : De la bière sans alcool!

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Certaines bières sans alcool sont obtenues parfois en ne laissant tout simplement pas le temps a la fermentation de produire de l'alcool: donc on met tous les ingrédients nécessaires mais ensuite on ne laisse pas fermenter (assez) longtemps afin d'obtenir le taux maximum d'alcool autorisé... Le gout de ces bieres est comparable a ce qu'on obtiendrait en diluant beaucoup une biere normale (pour atteindre le taux d'alcool maxi des bières sans alcool. Faite l'essai avec 80% d'eau et 20 % de bière, ou mieux employez une eau gazeuse pour cela.
    Ah oui!
    Cela paraît beaucoup plus simple que de filtrer l'alcool avec une membrane sélective.
    C'est vrai que les bières sans alcool contiennent quand même 0,9% d'alcool. Une dilution pourrait suffire pour passer de 5% à ces 1% sans trop altérer le gout.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : De la bière sans alcool!

    Je ne pense pas qu'en diluant une bière 5 fois le résultat reste acceptable...
    Je ne pense pas non plus que la fermentation soit stoppée lorsque le taux d'alcool atteint 1%, mais plutôt (si cette technique existe vraiment, bien que je n'en ai jamais entendu parler) que le palier d'inhibition est effectué plus rapidement qu'avec une bière classique, donc il y a moins de sucres fermentescibles.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] bière pauvre en alcool
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 12h57
  2. Parfum sans alcool
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 12h31