Loi vitesse permangante-acide oxalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi vitesse permangante-acide oxalique



  1. #1
    nlbmoi

    Loi vitesse permangante-acide oxalique


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir si la réaction entre le permanganate et l'acide oxalique était modélisable avec une loi de vitesse simple : pour la suivre, je souhaiterais faire un suivi spectro.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Loi vitesse permangante-acide oxalique

    La cinétique de cette réaction n'est pas facile à modéliser. En effet, elle est autocatalytique. Au début elle est très lente. Mais au fur et mesure qu'elle se déroule, elle produit des ions manganèse(II) de formule Mn2+. Et à ce moment, elle se déroule différemment. Les ions permanganate réagissent rapidement avec les ions manganèse(II), produisant des ions Mn(IV) ou Mn(III), les quels réagissent très vite avec l'acide oxalique, en produisant davantage d'ions Mn2+,ce qui accélère la réaction.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Loi vitesse permangante-acide oxalique

    On peut supposer que la réaction autocatalytique prend le pas sur la réaction non autocatalytique très rapidement. On démontre que la réaction autocatalytique a une vitesse qui passe par un maximum à un moment donné ( c'est facile à démontrer avec un ordre 1 en MnO4- et en 1 en Mn2+) donc je me demande si on peut observer ce maximum de vitesse et le constater me paraitrait très intéressant. Il faut mettre un excès d'acide oxalique ( dégénérescence de l'ordre) et avec un tableur calculer la vitesse en en chaque point correspondant à une mesure au spectro ... Je ne sais pas si cela marche et il faut trouver les concentrations à la fois pour que la cinétique puisse se passer dans un temps donné et pour faire des mesures précises d'absorbance au spectro ... et en plus peut être que cette idée ne t’intéresse pas du tout !

  4. #4
    moco

    Re : Loi vitesse permangante-acide oxalique

    Le plus simple serait d'ajouter une quantité précisément connue d'ions Mn2+ au mélange initial, et de suivre la cinétique de cette réaction. L'ennui, c'est que la réaction de Mn2+ avec le permanganate est très rapide, et ne sera pas facile à suivre, même avec des solution très diluées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'acide oxalique
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2015, 14h13
  2. Acide oxalique et solution acide de Fe2+
    Par maxwell570 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 21h47
  3. acide oxalique
    Par Richacha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 21h15
  4. Acide oxalique
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 17h16
  5. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08