Bonjour,

Plusieurs discussions ont déjà été faite sur l'expérience où l'on enlève la coquille d'un oeuf avec du vinaigre.

Pour résumé:
On dépose un oeuf dans du vinaigre, on attend quelques heures et la coquille de l'oeuf disparaît selon la réaction suivante:
2CH3COOH + CaCO3 --> CO2 + H2O + Ca(CH3COO)2

Il nous reste alors qu'une membrane fine qui contient le blanc et le jaune de l'oeuf.

On peut alors observé que l'oeuf à grossit à cause du phénomène d'osmose : la membrane (légèrement élastique) laisse passer l'eau qui est attiré par la concentration plus élevé de "sel" à l'intérieur de l'oeuf.

Ma question (finalement!!) :
Le phénomène d'osmose est rendu possible à cause de la membrane qui laisse passer l'eau mais pas les "sels" (sinon on aurait affaire à de la simple diffusion). Pourquoi alors l'oeuf goûte le vinaigre? Vraisemblablement l'acide acétique du vinaigre à traverser la membrane. Pourquoi la membrane, qui bloque le passage des "sels", laisse passer l'acide acétique?

J'ai fait cette expérience avec mon groupe scout en pensant que le vinaigre ne traverserait pas la membrane... j'ai été désagréablement surpris par le goût !!!

Merci de m'éclairer !!