Calcul de masse volumique d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de masse volumique d'une molécule



  1. #1
    Almandin

    Calcul de masse volumique d'une molécule


    ------

    Bien le bonjour.

    Je suis actuellement confronté à un petit problème : je tente de calculer la masse volumique de molécules constituant une roche sans connaître la masse, ni le volume. Je pensais me rabattre en utilisant les masses volumiques des éléments chimiques les constituants, mais les calculs que j'ai tenté (j'ai effectué le même calcul que pour déterminer la masse molaire) me donnent des valeurs plutôt aberrante (du genre, plus de 6500 kg/m3 pour SiO2). Donc apparemment, ma méthode de calcul n'est pas la bonne et je dois dire que je commence à sécher.

    L'un de vous aurait une petite idée, si ce genre de calcul est possible ?

    Merci d'avance.

    -----
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  2. #2
    chimhet

    Re : Calcul de masse volumique d'une molécule

    Une molécule n'a pas de masse volumique.
    Seul un corps physique a une masse volumique.
    Votre calcul revient à considérer que les molécules sont au contact. D’où votre chiffre supérieur à la réalité.
    Il vous manque la compacité moyenne de votre solide

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Calcul de masse volumique d'une molécule

    Bonjour.

    Pour effectuer ce genre de calcul, il te faut la composition de la roche : proportions (en %) de chacun des constituants ainsi que la masse volumique de chacun de ces constituants. En effectuant la moyenne pondérée, tu devrais trouver un bon ordre de grandeur de la masse volumique globale.

    Duke.

  4. #4
    Sethy

    Re : Calcul de masse volumique d'une molécule

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Pour effectuer ce genre de calcul, il te faut la composition de la roche : proportions (en %) de chacun des constituants ainsi que la masse volumique de chacun de ces constituants. En effectuant la moyenne pondérée, tu devrais trouver un bon ordre de grandeur de la masse volumique globale.

    Duke.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne approche.

    Les argiles par exemple peuvent inclurent nombre d'ions dans leurs structures, ce qui modifie leurs dimensions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Calcul de masse volumique d'une molécule

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Bien le bonjour.

    Je suis actuellement confronté à un petit problème : je tente de calculer la masse volumique de molécules constituant une roche sans connaître la masse, ni le volume. Je pensais me rabattre en utilisant les masses volumiques des éléments chimiques les constituants, mais les calculs que j'ai tenté (j'ai effectué le même calcul que pour déterminer la masse molaire) me donnent des valeurs plutôt aberrante (du genre, plus de 6500 kg/m3 pour SiO2). Donc apparemment, ma méthode de calcul n'est pas la bonne et je dois dire que je commence à sécher.

    L'un de vous aurait une petite idée, si ce genre de calcul est possible ?

    Merci d'avance.
    Ce n'est pas possible car cela ne tient pas compte de l'agencement des atomes.

    L'éther et le butanol ont tout deux la même formule moléculaire (C4H10O) et pourtant le premier a une densité de 0,71 et le second de 0,81.

    Sans parler de la densité des composant puisque H2 est un gaz, densité de l'ordre de 10000x moindre que celle de l'eau !

  7. #6
    Almandin

    Re : Calcul de masse volumique d'une molécule

    Merci pour ces réponses.

    J'ai tenté une autre approche à partir de la composition de la roche en convertissant les proportions en poids d'oxyde en mole et utilisé le rapport n/M*V, ce qui m'a donné une valeur de densité qui me semble réaliste pour la roche dont je dispose.
    Je me doutais que l'état pouvait influencer le calcul et je cherchais du coup à savoir s'il existait des constantes pour corriger le problème, mais vu que ce n'est pas possible. J'aurai au moins essayé et vu que tout n'est pas aussi simple qu'on le pense ; ça servira pour d'autres gogos de mon genre qui essayeraient de faire la même bêtise.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Calcul masse volumique alliage NiP
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2015, 14h43
  2. Calcul masse volumique eau glycole
    Par pitive35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 17h17
  3. Calcul de la masse volumique
    Par invite55e1a266 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2011, 12h26
  4. Calcul masse volumique d'un mélange
    Par inviteb296ba28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 09h18
  5. calcul de masse volumique
    Par invite51deebe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 08h45