Mode d'action des agents glissants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mode d'action des agents glissants



  1. #1
    stonestar74

    Question Mode d'action des agents glissants


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'intéresse au fonctionnement des additifs permettant de réduire le coefficient de friction (CoF) de polyoléfines (PE, PP...). Ces additifs sont souvent des amides grasses comme la behenamide, l'erucamide, l'oleamide etc. Ils ont la stucture suivante:

    Nom : fattyamides.png
Affichages : 305
Taille : 7,3 Ko

    Je m'interroge sur deux points:

    - Déjà, en quoi ces additifs réduisent-ils le CoF du polymère ? est-ce que les têtes polaires permettent de capter des molécules d'eau qui vont agir comme un lubrifiant ? L'énergie de surface est-elle plus élevée, et si oui pourquoi ?

    - Ensuite, le temps de migration varie d'une molécule à l'autre. Je crois comprendre le mécanisme (diffusion de la tête polaire vers un milieu polaire), mais je ne comprends pas pourquoi l'erucamide qui a une double-liaison, migre plus rapidement que la behenamide qui n'en a pas. Quel est le rôle de cette insaturation dans la cinétique de migration ?

    Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner !

    Stone

    -----
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  2. #2
    stonestar74

    Re : Mode d'action des agents glissants

    Up ? Personne ?^^
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  3. #3
    stonestar74

    Re : Mode d'action des agents glissants

    Up! Avant de me faire définitivement enterrer...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  4. #4
    Sethy

    Re : Mode d'action des agents glissants

    J'ai quelques bases en chimie, mais c'est une question très pointue. Il est dès lors difficile de se prononcer.

    Je ne pense pas que l'eau soit l'explication du phénomène car même si les amides sont polaires, ça reste très loin du potentiel hydrophile d'un carboxylate (savon ordinaire) ou d'un sulfonate (détergents liquides).

    Il faudrait presque s'adresser à un professeur qui donne cours dans un Master ou un Master complémentaire en polymères.

    D'autre part, rien ne prouve (a priori) qu'on ait une explication autre que purement empirique : on utilise ces produits parce que ça marche. D'autre part, dès que les industriels trouvent une application pour un produit, ils déposent un brevet. Dès lors, eux ou leurs concurrents vont tester des molécules proches et parfois trouver un effet plus important sans vraiment savoir pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stonestar74

    Re : Mode d'action des agents glissants

    Merci Sethy pour ta réponse,

    En effet, c'est bien là pour moi le problème: on ne sait pas pourquoi ça fonctionne (mieux), et donc on joue un peu à l'apprenti sorcier en ajoutant tout un tas de molécules, ce qui peut engendrer des problèmes annexes comme des défauts d'aspect dans le meilleur des cas et suivant l'application envisagée...

    Pour moi, l'insaturation joue un rôle rigidifiant et empêche la couche d'agent glissant en surface de cristalliser. De là à savoir pourquoi c'est mieux...

    Pas évident hein ?^^
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

Discussions similaires

  1. mode d'action du VIH
    Par jonh35 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 16h18
  2. [Biologie Cellulaire] Mode d'action de la staurosporine
    Par inviteb65b9dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 19h55
  3. [Biochimie] Mode d'action des agents anticancereux
    Par Horlem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 13h01
  4. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50