Questions sur les lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur les lipides



  1. #1
    Shymooo

    Questions sur les lipides


    ------

    Bonsoir a tous.
    Pardonnez-moi
    Mais j'ai deux question que je n'ai compris pas bien
    Et en avance je vous remercie d'avoir la solution

    Question 1;
    On se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau. On agite ce mélange en présence de benzène,et ainsi,on provoque un enrichissement de la phase aqueuse en composé A et de la phase organique B. Quelles conclusions tirer de cette expérience?
    *

    J'étudie les lipides et comme j'ai des lacunes en chimie, j'ai quelques interrogations donc celle-ci :
    Quand on dit qu'un composé (quelqu'il soit) est soluble dans l'eau, est-ce que ca veut dire qu'il est hydrolysable ?
    L'hydrolyse c'est bien : composé 1 + H2O -> Composé 2 + composé 3*

    Dans mon cours sur les lipides, ils disent que si on agite un mélange de glycérides en solution dans l'eau avec du benzène, il y aura un enrichissement de la phase acqueuse du composé A (que je dois trouver mais je veux chercher toute seule et un enrichissement de la phase organique du composé B (idem que pour A).
    Un glycéride = ester d'alcool + acides gras.
    A la base il y a déjà 2 glycérides différents insolubles dans l'eau et le benzène permet la solubilisation des glycérides.
    Mais que veut dire "phase aqueuse" et "organique" qu'il y en a un qui est solide et l'autre liquide ?

    Merci pour vos précisions !!!
    !



    Question2;

    on hydrolyse le composé A en présence d'une base faible . On obtient 3 corp A1,A2,A3. L'analyse des corps A1et A2 indique le compositions chimiques suivantes : A1: C16 O2 H 32 et C18 O2 H32
    Le composé A3 est polaire et par hydrolyse acide , il donne un trialcool A4 et un acide phosphorique Donner les nom de A1,A2,A4 et essayer d'en déduire la formule et le nom..??