Questions sur les lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur les lipides



  1. #1
    Shymooo

    Questions sur les lipides


    ------

    Bonsoir a tous.
    Pardonnez-moi
    Mais j'ai deux question que je n'ai compris pas bien
    Et en avance je vous remercie d'avoir la solution

    Question 1;
    On se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau. On agite ce mélange en présence de benzène,et ainsi,on provoque un enrichissement de la phase aqueuse en composé A et de la phase organique B. Quelles conclusions tirer de cette expérience?
    *

    J'étudie les lipides et comme j'ai des lacunes en chimie, j'ai quelques interrogations donc celle-ci :
    Quand on dit qu'un composé (quelqu'il soit) est soluble dans l'eau, est-ce que ca veut dire qu'il est hydrolysable ?
    L'hydrolyse c'est bien : composé 1 + H2O -> Composé 2 + composé 3*

    Dans mon cours sur les lipides, ils disent que si on agite un mélange de glycérides en solution dans l'eau avec du benzène, il y aura un enrichissement de la phase acqueuse du composé A (que je dois trouver mais je veux chercher toute seule et un enrichissement de la phase organique du composé B (idem que pour A).
    Un glycéride = ester d'alcool + acides gras.
    A la base il y a déjà 2 glycérides différents insolubles dans l'eau et le benzène permet la solubilisation des glycérides.
    Mais que veut dire "phase aqueuse" et "organique" qu'il y en a un qui est solide et l'autre liquide ?

    Merci pour vos précisions !!!
    !



    Question2;

    on hydrolyse le composé A en présence d'une base faible . On obtient 3 corp A1,A2,A3. L'analyse des corps A1et A2 indique le compositions chimiques suivantes : A1: C16 O2 H 32 et C18 O2 H32
    Le composé A3 est polaire et par hydrolyse acide , il donne un trialcool A4 et un acide phosphorique Donner les nom de A1,A2,A4 et essayer d'en déduire la formule et le nom..??


    Pour cette question, je reformule avec le texte du cours pour voir si j'ai bien tout compris.
    "on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau"
    => émulsion
    "on agite ce mélange avec du benzène et cela provoque un enrichissement de la phase acqueuse du composé A et un enrichissement de la phase organique du composé B"
    => il y a distinction entre les composé A et B qui ne sont plus émulsionnés
    => si enrichissement de la phase organique de B cela veut dire que A c'est transformé (sous l'effet du benzène) en B + eau

    C'est ça ou j'ai toujours rien compris ??
    !Voilà merci beaucoup pour m'avoir lu et pour vos futures réponses!

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/06/2015 à 08h40.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions sur les lipides

    Bonjour,

    Il faut mettre un titre explicite (sinon comment les contributeurs sauraient-ils qu'ils peuvent t'aider rien qu'en voyant le titre. Il y a trop de messages pour ton consulter). C'est d'ailleurs dans la charte.
    J'ai adapté le titre.

    Pour le reste, ta formulation est impeccable (mais je laisse des plus compétents que moi te répondre).

    Bonne journée,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    moco

    Re : Questions sur les lipides

    Les glycérides sont des esters d'acides gras et de glycérol. On peut les appeler aussi corps gras. Il sont par essence insolubles dans l'eau. Donc ton problème a quelque chose d'impossible dès la première ligne. Tu dis qu'on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau. Une telle solution n'existe pas. Veuille revoir ta donnée.

    Ceci dit une solution n'est pas une hydrolyse. L'hydrolyse est une action de l'eau qui transforme la structure moléculaire de la substance sur laquelle on travaille, et en général la casse en deux parties. La dissolution ne transforme pas la structure moléculaire

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Questions sur les lipides

    Le triacétate de glycéryle est soluble dans l'eau à 6.1 g/100 mL
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georgesabidbol

    Re : Questions sur les lipides

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les glycérides sont des esters d'acides gras et de glycérol. On peut les appeler aussi corps gras. Il sont par essence insolubles dans l'eau. Donc ton problème a quelque chose d'impossible dès la première ligne. Tu dis qu'on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau. Une telle solution n'existe pas. Veuille revoir ta donnée.
    C'est une histoire de phospholipides en mélanges avec des lipides "classiques" probablement en rapport avec un cours de Pharma. Le problème n'a rien d'impossible. Tu peux tout à fait analyser les lipides du lait...

    Grosso modo dans ta phase aqueuse tu as ton phospholipide, dans la phase organique ton lipides classique
    En saponifiant, tu te rends compte que ton phospholipide a deux chaînes carbonées différentes (A1 et A2). A3 c'est ton phosphoglycerol que tu hydrolyses en milieu acide pour avoir ton glycerol (A4) et ton acide phosphorique.
    Dernière modification par georgesabidbol ; 15/06/2015 à 15h00.

Discussions similaires

  1. aide moi s'il vous plait
    Par hamid_21121990 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 22h24
  2. de l'aide s'il vous plait...
    Par inviteaea51de9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 15h40
  3. Aide sur RLC et LC s'il vous plait
    Par invitecbdc3aa1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 22h35
  4. vos aide s'il vous plait
    Par invite40008261 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 10h02
  5. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50