Sécurité des logiciels de simulation en ligne (Chimie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sécurité des logiciels de simulation en ligne (Chimie)



  1. #1
    efouako

    Sécurité des logiciels de simulation en ligne (Chimie)


    ------

    Bonsoir à tous. Il y a une question qui m'a toujours obsédé. Il y a plusieurs sites plus ou moins sérieux en ligne qui proposent des simulations en lignes pour les structures que l'on dessine. Des exemples : http://www.nmrdb.org/new_predictor/i...html?v=v2.17.5 ou encore celui-ci http://www.molinspiration.com/cgi-bin/properties . Ma question est de savoir si ces sites ne gardent pas en mémoire les structures qu'on leur dessine pour qu'après le webmaster qui travaillant pour un quelconque groupe de chercheurs ne leur fournisse ainsi des nouvelles structures sur lesquelles investiguer. Des groupes pharmaceutiques ne se cacheraient-ils pas derrière de tels sites par exemple? Peut-être suis-je paranoïaque mais je crois que ma question n'est pas dépourvue de sens. Qu'en dites-vous?

    -----
    Primum non nocere.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Sécurité des logiciels de simulation en ligne (Chimie)

    Bonsoir,

    Je ne crois pas que des labos pharmaceutiques développent des logiciels pour avoir accès à de nouvelles structures. Même si c'était le cas, il faudrait qu'ils fassent le tri entre les molécules finales, les intermédiaires de synthèse, les molécules issues d'exercices, les molécules imaginaires pour tester le logiciel, les molécules qui existent déjà... Il faudrait également qu'ils puissent deviner à quoi servent ces molécules. Je ne pense pas qu'ils soient prêts à dépenser de l'argent pour la synthèse d'une molécule qui n'est peut être qu'un intermédiaire pour ensuite la tester à l'aveugle pour lui trouver une quelconque utilité.

  3. #3
    efouako

    Re : Sécurité des logiciels de simulation en ligne (Chimie)

    C'est ce que je pense aussi. Merci en tout cas pour ton avis.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Simulation / Logiciels etc...
    Par marzan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 11h57
  2. Logiciels de simulation pour Mac OS X
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 09h15
  3. Logiciels de simulation
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2007, 08h58
  4. Logiciels de simulation thermique/écoulement
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35
  5. logiciels de simulation
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 16h41