Bonjour tout le monde,
J'aurais une question, quant à un exercice que j'ai a faire en chimie organique:
-Classer 5 composés halogénés selon leur réactivité SN2. (Composés du style CH3CH2Br, CH3CH2I, CH3Cl)
Merci beaucoup et bonne journée
-----
Bonjour tout le monde,
J'aurais une question, quant à un exercice que j'ai a faire en chimie organique:
-Classer 5 composés halogénés selon leur réactivité SN2. (Composés du style CH3CH2Br, CH3CH2I, CH3Cl)
Merci beaucoup et bonne journée
La réponse simple serait : en fonction de la polarisabilité. Pour plus de détail, wikipedia me semble assez bien fait...
https://fr.wikipedia.org/wiki/SN2
CH3Cl > CH3CH2Br >CH3CH2Cl
La SN2 ce fait dans une seule etape reaction concertée ( l'attatque de nucleophile et le depart de nucleofuge en meme temps ) donc on'a une gene sterique donc la vitesse de reaction depend de le volume des compose (le composes qu'est le volume le plus petit et le plus reactif ) par exemple on'a
CH3X > CH3CH2X avec X et un halogene
Et d'autre part les compose qui sont le meme radical R-
Par exemple
R-Br et R-Cl le plus reactif c'est qui la liaison R-X la plus polarisable et donc
R-Br > R-Cl
Et donc
CH3Cl > CH3CH2Br >CH3CH2Cl
Merci beacoup pour vos reponses, c'est beacoup plus clair 😃😃😃
Et puis pour les réactions Sn1 comment procéder pour classifier l'espèce qui est la plus réactive étant donné que la réaction se fait en deux étapes ?
Dans Sn1 nous avons passe par intermedaire (formation de carbocation " C+ ")
C+(tertiaire) > C+(secondaire) > C+ (primaire)
Juste pour être sur tu dis que le cargo cation tertiaire est plus stable que le secondaire...? Merci beacoup
Je suis désolé de poser toutes ces question, mais t'es pour la sn2, est ce que pour savoir lequel est le plus encombrant, dans le cas où on a le même radical, est ce que on peut regarder par rapport au numéro du tableau périodique, par exemple le I sera plus encombrant car il a un numéro plus grand que celui du Br? Merci
Nous avons parle de la polarisabilite de nucleofuge , on peut dire que I > Br > Cl > F
Juste qu'est-ce que tu entends par polarisabilifé du nucleophuge? Est-ce que ça à voir avec l'electronegativité et l'effet inductif?
On peut dire : dans un colone la polarisabilite augmente lorsque l'electronegativite diminue
Et dans un ligne polarisabilite diminue lorseque l'electronga augmente
Ok cool, merci beacoup