Bonjour à toutes et à tous ,
j'entre en PACES l'année prochaine et donc pendant ces vacances je commence doucement à réviser. Cependant un notion me bloque je voudrais donc vous poser quelque question sur les acides aminés !
Alors déjà les acides aminés que j'étudie sont de la forme NH3+—CH —COO- et donc il y a différentes "variantes" qui changent d'un acide aminé à un autre et
l
R
qui concernent la chaine R.
J'ai une première question sur la chaine "principale" ( sans la chaine R ) , est elle polaire ou apolaire ? Elle est électriquement neutre mais pour moi elle est polaire vu qu'il y a une charge plus et une charge moins alors que sur un site j'ai vu que quand les charges se compensait et que s'était neutre s'était apolaire , est ce vrai ?
Ensuite j'ai une question qui va vous sembler sans doute bête sur les chaines polaire chargé positivement la Lysine, Lys, K par exemple et plus précisément sur la formation des ions de ces chaines . On voit que sa chaine R est (CH2)4-NH3+ , cependant on a vu qu'un ion c'est un atome qui a perdu ou gagné un electron or ici c'est un gain de proton , pourriez vous m'expliquer la formation d'un ion car je suis perdu , je ne sais plus si la formation d'un ion c'est un gain ou une perte d’électrons ou si c'est un gain ou une perte de proton selon le milieu chimique ( pH) ?
( j'aime comprendre les choses en profondeur je n'aime pas comprendre superficiellement et j'avoue avoir quelques lacunes en chimie ... )
Et enfin , je ne comprends pas pourquoi les chaine R de l'Asparagine et de la Glutamine sont non ionisable alors qu'il possède sur leur chaine R la fonction amide CO-NH2 qui peut donc gagner un protons non ?
Merci d'avance pour votre aide , je vous avoue que je galère un peu à comprendre certaines choses sans explications et juste avec des documents...
-----