Acide Phosphorique dans un tunnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide Phosphorique dans un tunnel



  1. #1
    invite4d3b313c

    Acide Phosphorique dans un tunnel


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je me suis inscrit sur ce forum puisque je suis face à une problématique de stage qui est au delà de mes compétences.

    Dans un tunnel, à ventilation égale à 40m/s et une température T= 200°C max, 1,8 litre d'acide phosphorique est produit (par dégradation d'une poudre)

    L'atmosphère est en milieu humide (c'est un tunnel de séchage). Aussi je me pose la question suivante : est ce que l'acide phosphorique peut se solubiliser avec la vapeur d'eau présente dans le tunnel? (Il est très soluble avec l'eau).

    Le cas échéant peut on connaitre avec les dimension du tunnel le comportement du liquide?

    Merci d'avance et passez une bonne journée.

    Bien à vous
    Alex.D

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Acide Phosphorique dans un tunnel

    Bonjour,

    Selon les sources, l'acide phosphorique bout entre 158 et 213°C. Il y a donc de fortes chances qu'à cette température en milieu humide, votre acide phosphorique bout et soit entraîné rapidement par la vapeur d'eau à grande vitesse.

  3. #3
    invite4d3b313c

    Re : Acide Phosphorique dans un tunnel

    Merci de la réponse rapide


    Cela serai le model le plus avantageux. Je voulais m'en assurer. J'ai aussi pensé à cela en ayant les températures ébullition (153°C pour une solution à 85% pure) En feuilletant de la documentation, un livre m'en assure (disant que l'acide phosphorique prenais beaucoup de l'humidité ambiante ) mais il date des années 1800.

    Un livre des années 1835 sur l'acide phosphorique est-il une source fiable pour argumenter? Je pense que oui (mais n'y connaissant rien, je préfère demander).

    (Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique, Volume 2)
    Ce livre est libre de droit et consultable grâce à google d'ailleurs pour les intéressés.

    Bien à vous.

    En PJ la documentation qui va dans le même sens que votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite4d3b313c

    Re : Acide Phosphorique dans un tunnel

    Bonjour toujours sur ma problématique,

    L'acide phosphorique peut-il se diluer de manière infinie (ou presque) si le millieu dans lequel il se trouve est lui même saturé en humidité ?
    Si oui, à des concentrations minimes celui ci attaque-il toujours les métaux pour lequel il est corrosif ( il me faut aucun risque de créer de l'hydrogène gazeux)

    Merci d'avance.

    Bonne journée

    Alex.D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6310ba

    Re : Acide Phosphorique dans un tunnel

    Bonjour,

    Ici on parle d'ébullition, donc du passage de l'état liquide à l'état gazeux. Rien à voir avec une dissolution ou une dilution. Si la température dans ta conduite est de l'ordre de 200°C (et ta pression égale à 1 bar) alors ton acide phosphorique sera en ébullition. Et c'est tout.

    Pour les métaux je ne pense pas que l'acide phosphorique soit particulièrement corrosif, surtout en phase vapeur.

  7. #6
    invite4d3b313c

    Re : Acide Phosphorique dans un tunnel

    Et bien non je parle bien de dilution avant.

    Peux tu me donner des sources, ou être certain de ce que tu avance? Je ne peux pas mon fonder sur une incertitude..

    La température d’ébullition de l'acide phosphorique et ainsi que ses propriétés corrosives sur les métaux dépendent de sa teneur en eau.
    Voila pourquoi j'aimerai savoir si cette solution peut capter du H2O gazeux (je le sais maintenant, merci de votre réponse pour cette 1ere question), avec si possible un ordre de grandeur en terme de quantité et de temps. Etant donné que je ne trouve rien dans la documentation.

    Merci d'avance, j’espère avoir éclaircis ma problématique

    Bien à vous.

    Alex.D

Discussions similaires

  1. acide phosphorique probleme dans mon calcule
    Par inviteeffe5ff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2011, 22h22
  2. L'alumine dans l'acide phosphorique
    Par invitea9ed00ec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 11h43
  3. adsorption des impuretés contenu dans l'acide phosphorique
    Par invite426839d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 10h09
  4. Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke
    Par invite85c27af1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 22h46