Éléments elementaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Éléments elementaires ?



  1. #1
    Oxbow-

    Éléments elementaires ?


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut m'expliquer quelque chose de basique et très interessant je trouve ?
    C'est la question de comment sont les éléments quand ils sont sous forme élémentaire.

    Je m'explique, j'ai eu un exercice où ma prof donnait des réactions que l'on devait écrire et donnait par exemple "de l'O sous forme elementaire" du "K sous forme elementaire", et .

    Sauf que certains elements vont par 2 (Cl je crois?) ou l'O, certains sont seuls et d'autres combinaisons sont possibles (le souffre elementaire c'est 6 je crois)

    Bref ou est-ce que je peux apprendre ces nombres par coeur ? Y a-t-il une liste ?

    Pour certains ca semble logique que O va toujours par 2 mais pas pour moi, et j'aimerai bien tous les apprendre

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Éléments elementaires ?

    Tous les métaux seront sous forme... métallique (idem pour les semi-métaux comme le bore, le silicium etc...) donc on ne considère pas de molécules polyatomiques particulières, mais plutot la structure cristalline (cubique centré, cubique face centré, hexagonal...).
    Les gaz rares sont monoatomiques, les halogènes sont tous diatomiques (sauf pour l'astate, on ne le connait pas sous forme élémentaire car bien trop rare).
    Le carbone qui existe sous les formes diamant et graphique (molécules polyatomiques ininterrompues), ainsi que sous forme de fullerene (C60) ou de nanotubes.
    L'azote est diatomique
    L'oxygène diatomique (dioxygène) et triatomique (ozone)
    Le phosphore existe sous plusieurs formes, dont une tetraatomique et les autres polyatomiques ininterropues
    Le soufre sous forme cyclique S8 (mais aussi S6, S7, S10... il y en a plein), sous forme linéaire Sx (longueurs variables), également sous forme diatomique ou triatomique mais c'est plus rare.
    Ah, oui, l'hydrogène aussi, j'allais l'oublié, diatomique

    Se référer à wikipédia (pour commencer, il faut recouper avec d'autres sources après) qui est très complet concernant les formes élémentaires, surtout les versions anglaises

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Éléments elementaires ?

    Les éléments qui se présentent sous forme diatomique à l'état élémentaire sont H2, N2, O2, F2, Cl2, Br2, I2. Le soufre est sous forme S8. Tous les autres atomes sont sous forme monoatomique

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Éléments elementaires ?

    Les éléments qui se présentent sous forme diatomique à l'état élémentaire sont H2, N2, O2, F2, Cl2, Br2, I2. Le soufre est sous forme S8. Tous les autres atomes sont sous forme monoatomique
    ben, non, pas le phosphore...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Éléments elementaires ?

    Merci bcp c'est super, ca me sauve,

    J'ai retrouvé cet exercice d'un bête équilibrage :

    Le sulfure d'hydrogène H2S réagit avec le dioxyde de soufre SO2 pour former du soufre élémentaire et
    de l'eau.

    H2S + SO2 → 3 S + 2 H2O

    La le souffre est tout seul.. ma prof s'est planté ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Éléments elementaires ?

    Vous soulevez là une belle contradiction que je n'avais jamais relevée... C'est vrai que dans les équations on voit toujours S, et pas S8, et toujours O2 et jamais O. Quelqu'un a une idée d'explication à cette façon de faire usuelle mais pas très cohérente?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    moco

    Re : Éléments elementaires ?

    Si on en croit la monographie "Le soufre" de Clément Duval, parue dans la collection "Que sais-je" aux Presses universitaires de France, le soufre préparé par une réaction chimique n'a pas une structure constante. En principe il est formé de molécules S6, qui est la variété la plus stable. Mais il existe un très grand nombre de variétés allotropiques du soufre élémentaire : S4, S6, S8, Sn (où n est très grand, env. 20'000) et du soufre amorphe sans formule particulière, formé d'un mélange des diverses variétés précédentes. C'est ce soufre amorphe qui se forme dans la réaction de H2S avec SO2. C'est pour cela qu'on indique qu'il se forme simplement S lors d'une réaction chimique.

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 16h44
  2. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 20h54
  3. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 21h52
  4. Fonctions élémentaires
    Par invitee2278b63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 19h19
  5. Les particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2007, 22h32