Question methode de charpentier VOLHARD ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question methode de charpentier VOLHARD ?



  1. #1
    cool32

    Unhappy Question methode de charpentier VOLHARD ?


    ------

    bonjour,
    dans cette méthode de dosage on dose par retour l’excès de (Ag+) par (SCN-) cependant j'ai imaginé le déroulement de ce dosage et j'en suis arrivé a cette conclusion:
    le complexe FeSCN (indiquant le terme du titrage) se forme avant la précipitation totale du Ag+, autrement dit FeSCN se forme a la concentration limite de Ag+ a partir de laquelle il va y avoir le début de précipitation de AgSCN (et ceci dans le cas ou Ksp AgSCN est > au Ksp du composé a doser)
    ceci voudrai dire que la coloration correspond au début de précipitation de AgSCN ( car a ce niveau la quantité de SCN ajouté se divise en deux=une moitié se combine avec Ag+ et l'autre moitié reste libre pour maintenir Ksp constant et fixera Fe3+)et qu'il reste encore une certaine quantité de Ag+ libre (qui permet de maintenir le Ksp AgSCN constant).
    est ce que dans ce dosage on néglige cette quantite encore libre de Ag+ en la considerant comme trop infime???
    j'espere que vous comprendrez mon résonnement
    en attente de vos reponse

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    moco

    Re : question methode de charpentier VOLHARD??

    Reprenons la méthode de dosage depuis le début.
    Au début nous avons une solution limpide contenant l'ion Ag+ en solution et un peu d'ions Fe3+, dans un bécher ou un erlenmeyer. On remplit la burette avec une solution de thiocyanate. On laisse s'écouler goutte à goutte cette solution dans le bûcher ou l'erlenmeyer. Chaque goutte produit l'apparition d'un précipité blanc de AgSCN. La quantité d'ions argent en solution décroît. Cette opération se poursuit tant qu'il y a des ions argent en solution. Quand il n'y en a plus, la prochaine goutte réagit avec le fer(III) en solution et provoque l'apparition d'une vive coloration rouge. Il est vrai qu'il reste un peu d'ions argent en solution, mais cette quantité résiduelle est négligeable

  3. #3
    cool32

    Re : question methode de charpentier VOLHARD??

    Il est vrai qu'il reste un peu d'ions argent en solution, mais cette quantité résiduelle est négligeable
    c'est ce que j'ai voulu savoir;donc mon raisonnement était juste ....merci beaucoup moco.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Discussions similaires

  1. Dosage des ions Cl- methode Charpentier-Volhard
    Par invitec4f6d9a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 10h13
  2. methode de charpentier volhard
    Par invite597f6209 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 23h40
  3. Méthode de Charpentier - Volhard
    Par invite16ff70e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 18h14
  4. Titrage par la méthode de charpentier-volhard
    Par invitef6971f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 10h55
  5. méthode de charpentier volhard
    Par invite047d53c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h00