LOD et LOQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LOD et LOQ



  1. #1
    invitef670bfbd

    LOD et LOQ


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petit soucis concernant la détermination de la LOD et LOQ de ma méthode.

    Alors en fait j'ai réalisé une droite d'étalonnage avec 9 points différents et pour chaque point 3 répétitions sont réalisées. A partir de la je peux donc calculer le CV et les écart-type en chacun des points.

    Ma question est donc comment je peux déterminer la LOD et LOQ de ma droite que j'ai tracé?

    Je sais qu'en générale on prend : LOD=3*ecartype et LOQ=10*ecart-type... mais de quel écart-type s'agit-il?

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : LOD et LOQ

    Je pense que quelques précisions seraient nécessaires pour comprendre votre question.
    Vous parlez d'une droite d'étalonnage. Quelles sont les abscisses et ordonnées de cette droite? Et quelle est l'information pertinente dans la mesure? La pente de la droite, l'ordonnée à l'origine?
    Et comment cette information permet-elle de remonter au produit à détecter ou quantifier?
    Dernière modification par Resartus ; 29/07/2015 à 17h42.

  3. #3
    invitec97fa116

    Re : LOD et LOQ

    C'est pas très clair car on ne sait pas trop quel type d'analyse vous faites ni sur quel type de machine, mais normalement, vous avez analysé des blancs en même temps que vos échantillons. Pas besoin de la droite de calibration pour déterminer la LOD et la LOQ. Il suffit de déterminer la moyenne de vos valeurs de blancs (qu'on notera Meanblank) et leur écart-type (SDblank).
    LOD = Meanblank + 3 SDblank
    LOQ = Meanblank + 10 SDblank

  4. #4
    invitef670bfbd

    Re : LOD et LOQ

    L'axe des abscisses correspond à la concentration et l'axe des ordonnées a l'air sous le pic.
    y =3280x

    En fait j'injecte 1mL d'une solution de concentration connu pour établir l'étalonnage du détecteur dans une boucle relié directement à ce dernier. Et ensuite je fais la même chose en connectant la colonne entre la boucle et le détecteur UV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef670bfbd

    Re : LOD et LOQ

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    C'est pas très clair car on ne sait pas trop quel type d'analyse vous faites ni sur quel type de machine, mais normalement, vous avez analysé des blancs en même temps que vos échantillons. Pas besoin de la droite de calibration pour déterminer la LOD et la LOQ. Il suffit de déterminer la moyenne de vos valeurs de blancs (qu'on notera Meanblank) et leur écart-type (SDblank).
    LOD = Meanblank + 3 SDblank
    LOQ = Meanblank + 10 SDblank
    Concernant l'injection de blanc. Si je n'obtient pas de pic comme je peux mesurer la moyenne ?

  7. #6
    Shadowlugia

    Re : LOD et LOQ

    Citation Envoyé par wassou Voir le message

    En fait j'injecte 1mL d'une solution de concentration connu pour établir l'étalonnage du détecteur dans une boucle relié directement à ce dernier. Et ensuite je fais la même chose en connectant la colonne entre la boucle et le détecteur UV.
    C'est de la chromato avec détection UV que vous faites, alors, si je comprends bien ? Et quand vous injectez un blanc, qu'observez-vous ? Rien de chez rien ?

  8. #7
    invitef670bfbd

    Re : LOD et LOQ

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    C'est de la chromato avec détection UV que vous faites, alors, si je comprends bien ? Et quand vous injectez un blanc, qu'observez-vous ? Rien de chez rien ?
    $

    Oui de la chromatographie. Je n'observe rien de rien. Excepté les fluctuations du signal qui est le bdf