Hybridation moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation moléculaire



  1. #1
    invite72656630

    Question Hybridation moléculaire


    ------

    Bonjour !

    Petite question sur l'hybridation et la résonance.

    Si on me dit Bore + Fluor, forcément je dirais fluorure de Bore donc BF3 car le Fluor demande 1 electron, et le Bore peut en donner jusqu'à 3.
    Je penserais également à 3 liaisons simple. Mais lorsque nous utilisons l'hybridation, nous avons 2 liaisons simple, et 1 liaison double. Pourquoi ?
    Je ne contredit en rien ce que j'ai appris, mais pourquoi nous avons une liaison double or qu'une explication avec 3 liaisons simple aurait suffit.
    Et surtout : Comment aurais-je pu savoir qu'il fallait utiliser l'hybridation ? Quelque chose aurait du me sauter aux yeux ? Ou ce n'est qu'un cas particulier ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybridation moléculaire

    Bonjour,
    Les liaisons B-F sont des liaisons simples, de type sigma. Elles sont équivalentes.
    Si les orbitales atomiques de l'atomes de bore n'étaient pas hybridées, il y aurait 2 électrons de type s et un électron de type p sur le Bore. Les deux électrons s formeraient chacun une liaison avec F, qui auraient une certaine longueur de liaison. Mais le 3ème électron, de type p, formerait une liaison avec F qui aurait une longueur un peu différente, puisque c'est un électron différent des deux premiers.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Hybridation moléculaire

    Mais lorsque nous utilisons l'hybridation, nous avons 2 liaisons simple, et 1 liaison double. Pourquoi ?
    il faut procéder par étapes. D'abord vous faites 3 liaisons simples, sans hybrider, ensuite pour prendre en compte la répulsion des doublets, vous hybridez le bore en sp2 afin d'avoir un angle maximal entre chaque liaisons. Maintenant on regarde la mésomérie : il y a une orbitale p lacunaire sur le bore, qui peut former une double liaison avec chacun des 3 fluors alternativement. On a donc 4 formes mésomères limites, une sans charges formelles et avec 3 liaisons simples, et 3 avec 2 liaisons simples et une liaison double, une charge négative sur le bore et une charge positive sur le fluor lié doublement.
    On a donc en réalité 3 liaisons équivalentes, intermédiaires entre la simple et la double.
    Au niveau orbitales, au final ça nous donne 3 paires de liaison sigma (liante/antiliantes) et un système pi conjugué à 4 orbitales (recouvrant entièrement la molécule).
    Enfin bon, tout ça en fait c'est du n'importe quoi issu de modèles simplistes. Les vraies orbitales moléculaires de BF3 les voila :

    http://www.brynmawr.edu/chemistry/Ch...ics/BF3mos.jpg

    rien à voir avec les bricolages qui précèdent, impossible à deviner, très dur à prédire (calculs ab initio??), pas grand chose à comprendre

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] hybridation moléculaire
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2015, 16h18
  2. [Biologie Moléculaire] technique d'hybridation moléculaire
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2015, 22h24
  3. [Microbiologie] hybridation moléculaire
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2014, 09h57
  4. Diagramme moléculaire & hybridation.
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 17h20
  5. Hybridation moléculaire...
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 19h42