Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique



  1. #1
    Gershon09

    Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique


    ------

    Bonjour,

    Je dois utiliser une solution d'acide chlorydrique 37% / eau oxygénée 30% pour attaquer la surface d'un matériaux polymère (silicone).
    J'ai eu l'habitude de travailler avec du pirahna (acide sulfurique / eau oxygénée) et j'aime pas ça du tout...

    Meme si avec de l'acide chlorydrique, le mélange est moins explosif, il produit tout de même du dichlore (très toxique) et du dioxygène. Comme ce sont des gaz il y a un très grand risque d'explosion si on laisse traîner ça dans une bouteille fermée.

    Ma question est la suivante :

    Est-il possible de déasctiver cette solution ?
    J'entends par cela, rajouter un produit qui consumerait toute l'eau oxygénée et etre certain de me retrouver avec une simple solution d'acide qui ne produira aucun gaz.
    Comme ça je gagne en sécurité, et je peux me débarrasser sans risque de la solution en la diluant (j'utilise de très petites quantités).

    Merci !


    Note: je suis ingénieur matériaux. J'ai un peu de culture en chimie pas vraiment de formation en chimie.
    Aussi, je travaille sous hote aspirante.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique

    Je tenterais l'ajout d'un réducteur. Et pourquoi pas le Chlorure Ferreux ?

    Sur un petit volume de solution, il suffit d'ajouter le FeCl2 dissout dans un peu d'eau.

    Cela devrait donner du Chlorure Ferrique, dont la couleur est assez caractéristique.

  3. #3
    FC05

    Re : Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique

    Les ions fer sont des catalyseurs de la dismutation de l'eau oxygénée.

    Un peu de limaille de fer peut faire l'affaire, mais attention le dégagement peut être violent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique

    Le mélange de ces produits forme un acide chlorhydrique chargé de diChlore en solution.
    La neutralisation formera, en l'absence d'un excès d'eau oxygénée, une solution d'hypochlorite de sodium = eau de javel. S'il reste de l'eau oxygénée elle sera décomposée en milieu alcalin, en milieu neutre c'est beaucoup plus long.
    L'ajout d'un métal pour réduire le mélange est une solution aussi, la réaction sera d'autant plus violente que le mélange sera concentré. la chaleur dégagée entrainant le diChlore en partie avant d'avoir pu réagir. Il est préferable de diluer avant d'entamer la réduction neutralisation.

    Je ne sais pas quelle action exercera ce mélange fortement oxydant et acide sur les silicones. On peut imaginer que la réaction souhaitée soit une oxydation des groupes organiques mais l'oxydation peut aussi briser la liaison Si-C et laisser ensuite s former des pont siloxanes entre les points attaqués.
    JE sais que les acides organiques fort avec une longue chaine carbonée peuvent détruire les silicones en coupant les ponts siloxanes pour les remplacer par des ester avec ces acides (sulfoniques ou phosphonique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique

    Des 3 solutions proposées, c'est encore la mienne qui me semble la moins dangereuse et la plus efficace.

    Avec de la limaille de Fer, la réaction sera difficilement contrôlable, tandis que l'ajout d'une base forte va très fortement élever la température du milieu.

    Dans la réaction que je propose, l'eau oxygénée est consommée, de même que l'acide :

    2FeCl2 + H2O2 + 2HCl > 2FeCl3 + 2 H2O

    Après test, bien sûr, je ne serais pas surpris qu'elle puisse même se réaliser sans dilution (autre bien sûr que l'eau qui aura servi à dissoudre le FeCl2).

    Même le Chlore dissout sera réduit :

    2FeCl2 + Cl2 > 2FeCl3

  7. #6
    ecolami

    Re : Comment désactiver une solution eau oxygénée / acide chlorydrique

    La réduction par le Fer II est une bonne solution, le plus facile a trouver est le sulfate ferreux, le chlorure étant instable. Eviter le sulfate double de Fe II et Ammonium (Sel de Mohr): la présence d'ion ammonium avec les diChlore peut "éventuellement" liberer des chloramines toxiques (pas évident de savoir si ça se fera puisqu'il y aura compétition entre l'oxydation du Fe II et des ions ammonium.)
    Il faudra quand même diluer: les oxydo-réductions produisent de la chaleur.

Discussions similaires

  1. Acide chlorydrique
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 15h27
  2. Acide Chlorydrique
    Par Moustache6996 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 08h14
  3. Acide chlorydrique
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 05h18
  4. Acide chlorydrique
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 15h38