Elimination d'Hoffmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elimination d'Hoffmann



  1. #1
    inesoussi

    Elimination d'Hoffmann


    ------

    Bonsoir,

    j'ai ici cette molécule sans le groupement NH3.
    En présence d'H2SO4, on effectue une elimination selon Zaitsev. On voit rapidement que l'alcène le plus substituté est celui qui formera une double liaison du côté des groupements méthyles. On m'a aussi dit qu'il fallait étudier la stabilité de la double liaison : On a deux alcenes possibles et l'on va chercher a former le plus stable :
    le premier est stabilisé par les groupements méthyles +I. L'autre double liaison serait stabilisée par les doublets d'électrons provenant du
    cycle benzenique. Ainsi l'alcene exercerait un effet M- (attracteur d'électrons)
    L'alcène le plus stable est donc le premier dans les deux cas...

    Petit hic : la réponse n'est point celle là mais mais la seconde : c'est la double liaison côté cycle qui va se former!

    qui peut m'éclairer?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inesoussi

    Re : Elimination d'Hoffmann

    ERRATA : le titre est totalement erroné...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Elimination d'Hoffmann

    Je ne vois qu'un alcène possible avec la molécule indiquée ( explication confuse : pas de NH3 ? )... Copie exactement la molécule qui subit l'élimination.

  4. #4
    inesoussi

    Re : Elimination d'Hoffmann

    désolé je ne sais pas comment faire pour dessiner une molécule !

    Tout simplement : le NH est remplacé par un CH2 !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Elimination d'Hoffmann

    Comme l'OH est en alpha du cycle, la seul déshydratation possible dans ce cas conduit à la formation de la double liaison en conjugaison avec le cycle.

    Même si l'OH était sur le carbone en bêta, la stabilisation par résonance avec le cycle est telle que ce serait quand même vers cette molécule qu'on tendrait.

  7. #6
    inesoussi

    Re : Elimination d'Hoffmann

    Je ne comprend toujours pas :
    la déshydratation en présence H2S04 suit un mécanisme d'E1 : règle de Zaitsev.
    On veut former l'alcène le plus substitué.
    Or les deux alcènes possibles seraient tri-substitués?

    Ainsi on est amenés à regarder lequel est le plus stable : d'un côté des groupements méthyles et de l'autre le cycle?

    c'est un peu confus dans mon esprit : pouvez vous simplement m'expliquer le fonctionnement de la réaction...

  8. #7
    jeanne08

    Re : Elimination d'Hoffmann

    Si je comprends bien la molécule est presque celle dessinée avec un CH2 à la place du NH .
    Lors d'une élimination ( E1 ou E2) le OH part avec un H du carbone voisin. Ici il n'y a qu'une possibilité : le OH part avec le H du carbone accroché au CH3 et au CH2-CH3 ... le carbone du cycle ne porte aucun H ...

  9. #8
    Sethy

    Re : Elimination d'Hoffmann

    Citation Envoyé par inesoussi Voir le message
    Je ne comprend toujours pas :
    la déshydratation en présence H2S04 suit un mécanisme d'E1 : règle de Zaitsev.
    On veut former l'alcène le plus substitué.
    Or les deux alcènes possibles seraient tri-substitués?

    Ainsi on est amenés à regarder lequel est le plus stable : d'un côté des groupements méthyles et de l'autre le cycle?

    c'est un peu confus dans mon esprit : pouvez vous simplement m'expliquer le fonctionnement de la réaction...
    Je réponds en général comme on n'a pas la bonne molécule sous les yeux. Vous pouvez aussi nous donnez le nom exact de la molécule, on devrait se débrouiller avec ça

    En plus dans ce cas, avec une telle molécule est H2SO4, j'aurais tendance à écrire, donc si je ne me trompe pas une élimination E2 :

    Ar-CHOH-CHR1R2 ---H+---> ArCH+-CHR1R2 -----> ArCH=CR1R2

    Il ne faut jamais oublier qu'au plus une règle est générale, au moins elle tient compte des cas particuliers.

    Quand il y a possibilité de former des doubles liaisons conjuguées celles-ci sont privilégiées. D'autant plus quand il y a un cycle benzénique en jeu.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Elimination d'Hoffmann

    Bonsoir

    Si on déshydrate, on va obtenir une double liaison qui sera substituée par une amine secondaire.
    Un tel produit n'est pas stable et va s'équilibrer vers la forme imine correspondante.
    Si l'acide sulfurique est dilué, il est probable que l'imine s'hydrolysera pour donner la cétone correspondante.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. SN ou élimination ?
    Par Lenalee dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2014, 22h41
  2. Elimination 2
    Par Linc02 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 09h21
  3. Elimination d'Hoffmann
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 11h53
  4. Hoffmann
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 11h57