Thermite triangle de feu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermite triangle de feu?



  1. #1
    qcastl32

    Question Thermite triangle de feu?


    ------

    Bonjour,

    Vous connaissez probablement ce mélange de X et de Y qu'on appel "thermite" qui une foie allumé produit beaucoup de chaleur et de métal en fusion. (Je préfère ne pas parler des quantités ni des composants car ce n'est pas le but de mon sujet.)

    Et bien il parait qu'une foie la réaction lancé elle est presque impossible à arrêter car le mélange contient son propre oxydant, probablement l'oxyde d'Y.
    Mais la question que je me pose est la suivante, qui est le combustible? Car selon "le triangle de feu", on a besoin;

    1. d'un oxydant (oxyde d'Y)
    2. d'une source de chaleur (fournie à l'allumage)
    3. d'un combustible (???)

    Mais ni X ni Y ne sont combustible du moins je crois.
    Si je brûle du papier par exemple, j'ai une source de chaleur (briquet), un oxydant (oxygène ambiant) et un combustible (papier).

    J'ai aussi pu lire que la thermite est en fait une réaction chimique exothermique donc en fait je me demande si le triangle de feu s'applique dans ce cas ou bien si c'est complètement autre choses?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Thermite triangle de feu?

    Bonjour,
    Déjà des explications de moco : http://forums.futura-sciences.com/ch...nothermie.html

  3. #3
    moco

    Re : Thermite triangle de feu?

    Si au lieu de parler de X et de Y, tu employais des termes concrets, tu aurais tout de suit le réponse.
    La thermite est un mélange de poudre d'aluminium et d'oxyde de fer. L'oxydant est donc ici l'oxyde de fer. Le combustible est ici l'aluminium. L'aluminium en poudre brûle très bien. On en fait des mélanges pyrotechniques. Et il faut beaucoup de chaleur pour faire démarrer la réaction.

Discussions similaires

  1. Insecte maison : psoque ou thermite ?
    Par JS7777 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2015, 11h48
  2. Thermite et glace : pourquoi cela explose ?
    Par 123pourquoi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 00h49
  3. Démarrer la réaction de la thermite (aluminothermie)
    Par Montd'est dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 14h12
  4. fabrication de thermite
    Par robotdelta dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2010, 13h00
  5. La Thermite
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 18h35