Nomenclature inorganique +1 +2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nomenclature inorganique +1 +2 ?



  1. #1
    Oxbow-

    Nomenclature inorganique +1 +2 ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis perdu, "on donne uniquement la charge du metal entre parenthèse" c'est dans mon cours mais je ne comprends pas :

    Li2C2 : pourquoi est-ce +4 ?
    Fe2S3 : sulfure de fer ... Mais comment diable trouver ce +3 ?

    Il faut connaitre la valence du fer pu rien avoir ? Car j'ai de la peine a trouver la valence des metaux de transitions.

    CaI2, pourquoi ici la calcium n'a aucune charge ? Car I a besoin d'un electron et Ca en donne 2 donc tout le monde est content?^^

    MnO2 c'est +4
    Pourtant Mn a une valence de 2. Il a que 2 électrons à donner et les deux O en ont besoin de 4, ça ne joue pas ?
    Donc si il est +4 c'est donc sa charge ? il donne ses deux électrons il est +2 et il en donne 2 autres et enfin il est +4

    Je m'approche ?

    Donc à la limite on a pas besoin de la valence du metal de transition, on s'occupe juste de combien le non-metal réclame d'éléctrons ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : Nomenclature inorganique +1 +2 ?

    Edit : non ca ne joue pas, pour CaI2 j'aurai dit +2
    Car je savais que Ca a une valence de 2 et que donc ca s'annule avec le diiode.

    Mais alors il me faut les valences des métaux de transition ? Help ...^^**

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Nomenclature inorganique +1 +2 ?

    Li2C2 : pourquoi est-ce +4 ?
    gné? ça devrait être +1.

    Fe2S3 : sulfure de fer ... Mais comment diable trouver ce +3 ?
    Le soufre étant plus électronégatif, on suppose qu'il prend tous les électrons qu'il peut pour atteindre la configuration du gaz rare, cela fait 2e par soufre, donc 6e, donc 3e en moins par atome de fer.

    CaI2, pourquoi ici la calcium n'a aucune charge ?
    le calcium est +2, même explication que précédemment. Cependant vu qu'il est toujours +2 dans ses composés, on ne précise pas. Pour le fer on précise car il peut être +2 ou +3 (le plus souvent, il y a aussi du +4, mais c'est rare).

    MnO2 c'est +4
    Pourtant Mn a une valence de 2. Il a que 2 électrons à donner et les deux O en ont besoin de 4, ça ne joue pas ?
    Donc si il est +4 c'est donc sa charge ? il donne ses deux électrons il est +2 et il en donne 2 autres et enfin il est +4
    idem, oxygène plus électronégatif, donc prend 2 électrons pour atteindre la configuration du gaz rare, ça fait donc 4 electrons en moins pour le manganèse.

    les métaux de transition ont tous une palanquée de valences possibles, le max correspondant au numéro de colonne (celui en chiffre romain+lettre, pas celui en chiffre arabe).

    m@ch3
    Dernière modification par HarleyApril ; 26/08/2015 à 16h12.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2014, 10h24
  2. chimie inorganique nomenclature
    Par foufou2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2014, 20h40
  3. Chimie inorganique
    Par invitedc8f6576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 21h37
  4. chimie inorganique
    Par invite6c0d51b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 21h25
  5. Inorganique!
    Par inviteded9559a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 17h25