Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)



  1. #1
    invite14ace06c

    Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)


    ------

    bonsoir,
    j'ai du mal a donner le nom des anions qui comportant de l'oxygène
    exmple:
    je veux savoir le nom de ClO4-
    la regle dit :
    Anions contenant 2 nombres différents d’atomes d’oxygène : celui ayant le plus petit nombre
    d’atomes O, se termine par ITE; celui ayant le plus grand nombre d’atomes O, se termine par ATE
    S’il y a plus de 2 nombres différents d’atomes O , celui qui possède le moins = préfixe HYPO
    celui qui possède le plus = préfixe PER


    ClO4- s'appelle ion perchlorate,on a le préfixe per parce qu'on peut avoir dans cet anion 4 atome d'oxygène(serie de 4 anions possible) ( comment on a su ?) et le suffixe ate parce que c'st l'anion qui possède le plus d'oxygène ( comment on a su?)

    merci

    -----

  2. #2
    invitecab5f108

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Il existe 4 anions que l'on peut former à partir de chlore et d'oxygène :

    -ClO-
    -ClO2-
    -ClO3-
    -ClO4-

    ensuite on rajoute les préfixes et suffixes (comme tu l'a dis dans ton message) suivant le nombre d'oxygène, ce qui donne :

    -hypochlorite
    -chlorite
    -chlorate
    -perchlorate

  3. #3
    invite14ace06c

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    mais si je te dis done moi le nom de ClO4- comment tu peux savoir qu'il existe 4 anions que l'on peut former à partir de chlore et d'oxygène ? c'est ca ma question

  4. #4
    moco

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Tu ne peux pas savoir à l'avance que ClO4- doit être nommé perchlorate, tant que tu n'as pas connaissance des autres ions.

    Parfois on travaille par analogie. Par exemple, avec le brome, on connaît trois ions, et seulement trois. Ce sont :
    BrO-, BrO3-, et BrO4-. Dans un tel cas, on part de l'idée qu'on trouvera un jour le ion BrO2- qui manque dans la série. Et on nomme les 4 ions comme on l'a fait pour le chlore, avec les préfixes per- et hypo-, et les suffixes -ite et -ate.

    Et c'est parfois historique. Avec l'azote, par exemple, il y a plus de 100 ans qu'on connaît les deux ions nitrite NO2- et nitrate NO3-. Et il n'y en a pas d'autre. Mais si un jour on découvrait des ions contenant un autre nombre que 2 ou 3 atomes d'oxygène, on ne changerait pas les noms acceptés aujourd'hui (nitrite et nitrate).

    C'est comme si on découvrait un jour un 5ème ion à base de chlore et d'oxygène. On ne saurait pas comment le nommer. Ce serait la révolution. L'Union internationale de chimie pure et appliquée, qui gère ces problèmes de nomenclature nommerait alors une commission de chimistes, qui adorent ce genre d'occasions de se rencontrer. Et on élaborerait une règle nouvelle... Dieu sait laquelle !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14ace06c

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    donc d'aprés ce que tu veux dire :
    pour nommer un anion oxygéné il faut apprendre le nombre d'ions possible

  7. #6
    Corentin05

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Bonjour,

    Je me permet de réouvrir ce sujet car j'ai un problème identique, et cela évite de créer une nouvelle page !

    Mon problème se situe aussi dans la terminaison des anions en "ate" ou en "ite", ou il faut déterminer si il possède un max ou minimum d'oxygène. Ok, ça parait clair... sauf que j'ai deux exemples :

    NO(3)2- appelé nitrate, je comprend donc que le nitrate a toutes ces liaisons covalentes occupées par des O, donc il possède un max d'O.

    SO(4)2- appelé sulfite, je ne comprend plus. Pour moi le soufre possède 2 électrons libres susceptibles de faire des liaisons covalentes (après avoir regarder le K L M et respecté la règle du duet). Donc pour moi, ne peut s'additionner qu'au maximum 2 oxygènes...

    Donc ma question est, comment déterminons-nous si l'anion est composé d'un maximum ou d'un minimum d'oxygène ?

    Merci à vous

    Corentin

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Bonjour,

    SO42- est appelé sulfate, et non sulfite. Et le soufre (même famille que l'oxygène) possède 2 doublets non liants, soit 4 électrons, soit un total de 4 oxygène qui peuvent s'y relier (comme dans l'ion sulfate) : 1 par doublet (2 oxygènes) , 1 par électrons célibataires (2 oxygènes)

  9. #8
    Corentin05

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Merci de cette réponse rapide

    oui sulfate je me suis trompé !

    Je comprend que le soufre possède 2 doublets non liants et 2 électrons libres, mais pour moi les doublets non liants ne peuvent pas se lier un autre élément, seul les électrons libres en on la capacités... il doit me manquer une loi pour comprendre cette logique...

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Pas de souci! En fait tout dépend de ton niveau en chimie, mais tu peux voir l'oxygène comme un élement "vorace" en électrons. Le soufre est très riche en électrons, mais relativement moins électronégatif que l'oxygène. Celui-ci peut alors sauter sur l'occasion de voler les électrons superflus du soufre.

  11. #10
    Sethy

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Certains éléments peuvent céder les électrons de leurs doublets à d'autre, plus électronégatifs qu'eux. De mon temps (lol) on appelait ça une liaison dative.

    De cette manière, l'élément se rapproche encore plus de la configuration du gaz rare qui le précède. Le Soufre a 6 électrons sur la dernière couche. Dans l'ion sulfate, les 6 sont cédés à des oxygène. De même dans l'ion nitrate, un électron est cédé l'oyxgène qui porte la charge, deux électrons s'apparient pour former une double liaison avec un autre oxygène, enfin les deux électrons du doublet vont être (partiellement) cédé au troisième oxygène.

  12. #11
    Corentin05

    Re : Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)

    Ok merci !!

    Je vais bosser tout ça pour voir si je comprend mieux et je reviendrais peut-être... je n'espère pas !

    Merci
    Dernière modification par Corentin05 ; 15/09/2014 à 10h28.

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 19h27
  2. tp chimie inorganique
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h03
  3. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44
  4. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58
  5. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h21