Probleme technique : Ylures de phosphonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme technique : Ylures de phosphonium



  1. #1
    Fajan

    Probleme technique : Ylures de phosphonium


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur la reaction de Wittig, et je synthetise divers ylures comme suit :

    Dans AcOEt, je dissout Ph3P et j'ajoute du bromoacetate de X (x= ethyl, tert butyl etc...)

    Puis je filtre le précipité, le lave a l'éther, le dissout dans CH2Cl2, l'agite en présente de KOH aqueux 1M, puis je déquante, j'évapore et là... problème... Mon ylure devient solide comme de la pierre et adhère au parois du ballon... J'ai meme cassé un ballon tellement je dois gratter fort avec ma spatule pour l'extraire hors du ballon...

    Alors... Auriez vous une astuce pour extraire ce genre de solide qui reste collé comme de la pierre au ballon?

    Merci

    Fajan

    -----

  2. #2
    invite099ebea4

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    ça dépend ce que tu veux en faire si tu veux l'extraire continue à gratter pour avoir le maximum pour faire des anlyses spectro par exemple mais si tu veux peser pour calculer un rendement il faut juste que tu tares ton ballon à vide ie avant le décantage aprés et aprés tu péses avec le ballon et enfin en faisnt la différence tu peux déterminer la masse .

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    Ah la la ! ces fameux produits qui sont une horreur à sortir du ballon !!!

    Entre les huiles hyper visqueuses et les cailloux, il y a de quoi perdre patiente lorsque l'on veut perdre le minimum de produit !

    Peut-être que ton produit n'est pas totalement clean (que donne ton spectre RMN?) et du coup, ces petites saloperies donne un aspect pas top à ton produit.

    Essaye eventuellement de rincer ton ylure avec de l'ether diisopropylique par exemple... Mais est-ce qu'un ylure peut être chatouillé comme ça ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    Salut,
    ce type d'ylure est particulièrement stable, mais ne peux tu pas le reprendre par ton solvant de réaction de Wittig directement. Tu auras une solution titrée de ton ylure, que tu dois pouvoir conserver. Je suppose que tu as une bonne raison de l'isoler, car tu peux le préparer in situ par d'autres bases que KOH.
    @+
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    disons que je l'isole pour le stocker... car je fais généralement comme suit : HOOC-R-Allyl --> Ozonolyse , reduction par Ph3P le tout dans CH2Cl2, puis après une nuit à reflux, j'ajoute l'ylure.

    Et l'ylure est stable, mais je ne peux que le dissoudre dans CH2Cl2... et vu que ca s'évaporer à une vitesse monstre, il n'est pas évident de trouver un récipient totalement hermétique de facon à garder une concentration contante... Conserver l'ylure sous forme de poudre est plus simple

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    Salut,
    Oui c'est ûsr c'est plus pratique solide. Mais tu peux utiliser un autre solvant moins volatile peut être, qui ne nuirait pas forcément à la réaction (?)
    Mais avec un bon septum, sous argon, au frigot, à mon avis tu ne perds pas de solvant ou très peu dans le temps. Bon au bout de 10 ans je dis pas...
    Sinon, autre possibilité, tu le fais cristalliser avant la mise à sec totale par ajout d'un non solvant, à déterminer, et tu filtres, ça doit pouvoir se trouver si c'est de la brique à ce point.
    Du moment que tu es sûr d'avoir la bonne structure...
    Bon courage, cordialement
    Bruno

  8. #7
    shaddock91

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    Bonjour

    A tout hasard, les ylures que tu cites sont très stables, et commerciaux chez Sigma pour X= Me, Et, t-Bu... entre autres.

  9. #8
    Fajan

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    oui mais les prix sont... affreux!

    192,50 les 100g pour Ph3P=CHCOOEt...

    Alors que chez acros :
    500g de bromoacetate d'ethyle : 41.7euros
    Ph3P : 66euros le kilo.

    Si je fais moi même l'ylure , je peux en faire 1kg d'ylure pour 107euros...

  10. #9
    invite5abbed55

    Re : Probleme technique : Ylures de phosphonium

    T'as raison, faut mieux le préparer soit même, y'a pas de doute, tant niveau prix, que niveau qualité.
    Par contre, sincèrement, le plus simple c'est de le garder en solution ds le DCM. Tu sais, dans un flcon avec bouchon à vis, conservé au frigo, le DCM ne va pas s'évaporer tant que ça.... Au pire, tu mesures le volume et tu recalcules ta concentration, vu que tu connais la quantité de matière dans ta solution...
    Si vraiment tu veux l'isoler solide, bgervais, a raison, il faut le précipiter par ajout d'un antisolvant. Mais c'est galère car il faut trouver le bon, et ça peut prendre pas mal de temps.
    Tu peux essyer des trucs comme le toluène, le cyclohexane, l'acetonitrile, la MIBK....
    D'abord, tu concentre au max ta solution d'Ylure ds le DCM, tout en la gardant limpide. Puis tu coules doucement l'antisolvant. Tu devrais voir apparaitre des traces de précipité au fur et à mesure, puis d'un coup ça va cristalliser. Là c'est gagné, tu filtres, tu sèches et t'es content !!!! Bon courage....

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge AEG problème technique
    Par invite3b163dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 14h49
  2. Synthèse ammonium et phosphonium
    Par inviteed6298be dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 19h16
  3. coloration des ylures
    Par invite6878e285 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 21h22
  4. Problème technique sur ETX70AT
    Par bmer dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 20h01