Propriétés de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Propriétés de l'eau



  1. #1
    invite234d9cdb

    Propriétés de l'eau


    ------

    Bien le bonsoir (félicitations, vous lisez mon post )

    Avez vous entendu parler de propriétés l'eau pure particulière; par exemple l'eau pure semble ne pas geler à des témpératures légèrement négatives, et gèle instantanément si on y introduit par exemple un cil ! Pourriez vous m'éclairer sur cette curieuse propriété ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Propriétés de l'eau

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Bien le bonsoir (félicitations, vous lisez mon post )

    Avez vous entendu parler de propriétés l'eau pure particulière; par exemple l'eau pure semble ne pas geler à des témpératures légèrement négatives, et gèle instantanément si on y introduit par exemple un cil ! Pourriez vous m'éclairer sur cette curieuse propriété ?
    effectivement l'eau très pure gèle à -40°C. Cela est du au fait qu'il s'agit d'une transition de phase du premier ordre qui nécessite un mécanisme cinétique de germination en milieu homogène. ceci a été discuté plusieurs fois sur différents fils.

  3. #3
    invite099ebea4

    Re : Propriétés de l'eau

    Citation Envoyé par mariposa
    effectivement l'eau très pure gèle à -40°C. Cela est du au fait qu'il s'agit d'une transition de phase du premier ordre qui nécessite un mécanisme cinétique de germination en milieu homogène. ceci a été discuté plusieurs fois sur différents fils.
    c'est quoi une cinétique de germination de l'eau?

  4. #4
    invite5abbed55

    Re : Propriétés de l'eau

    Moi je dirais, c'est quoi de l'eau très pure ????
    Sinon, le fait qu'elle gèle à -40°C, là j'émet des doutes... je demande à voir
    Sinon, le fait que l'eau ne gèle pas forcémént pile à 0°C dans certains cas, s'appelle le phénomène de surfusion.
    Et, comme c'est un état très instable, la moindre perturbation du milieu (comme la présence d'un cil) provoque la cristallisation immédiate: l'eau prend en masse sous forme de glace...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Propriétés de l'eau

    Citation Envoyé par motesnr
    c'est quoi une cinétique de germination de l'eau?
    Quand l'eau veut se transformer en glace des grains de glace doivent se former au sein du liquide. Hors il y a une compétition entre l'énergie libre de volume du grain (favorable à la transition) et l'énergie libre de surface du grain (défavorable à la transition). Il faut donc que les grains atteignent une taille critique (et donc une température critique) pour que la transition en masse se produise. La température critique est -40°C en milieu homogène. par contre en présence d'impuretés la nucléation critique se fait à 0°C et c'est pouirquoi l'eau se transforme en glace habituellement à 0°C car elles impure.

  7. #6
    invite5abbed55

    Re : Propriétés de l'eau

    Je veux bien que la présence d'impuretés déclenchent la nucléation (d'où le cil qui provoque la prise en masse).
    Ceci dit, l'eau salée gèle plus bas que l'eau donc y'a un truc qui colle pas quelque part...

  8. #7
    bgervais2004

    Re : Propriétés de l'eau

    Oui mais là ce sont des impuretés solides qui déclenche la cristalisation. L'eau salée est homogène.

  9. #8
    invite5abbed55

    Re : Propriétés de l'eau

    va be... tu as raison.
    J'en reviens à ma question initiale: qu'entendez-vous par "eau pure" exactement ? De l'eau osmosée ? de l'eau milliQ ?
    de l'eau déminéralisée ?

  10. #9
    mariposa

    Re : Propriétés de l'eau

    Citation Envoyé par perlinpinpin73
    va be... tu as raison.
    J'en reviens à ma question initiale: qu'entendez-vous par "eau pure" exactement ? De l'eau osmosée ? de l'eau milliQ ?
    de l'eau déminéralisée ?
    .
    Il n'y a pas de définition universelle de l'eau pure. en effet certaines impuretés seront inefficcaces pour la germination alors que d'autres au niveau du ppm seront redoutables.

  11. #10
    invite5abbed55

    Re : Propriétés de l'eau

    mais ce que tu entends par impuretés ce sont des particules solides insolubles ?

  12. #11
    mariposa

    Re : Propriétés de l'eau

    Citation Envoyé par perlinpinpin73
    mais ce que tu entends par impuretés ce sont des particules solides insolubles ?
    Ca peut-être n'importequoi, des particules solides comme des atomes, molécules ou ions en solution.

  13. #12
    invite234d9cdb

    Re : Propriétés de l'eau

    Comment pourrait-on produire de l'eau "pure" qui ne gèle qu'à -40°C ?

Discussions similaires

  1. Propriétés de l'eau
    Par invitee3d6cc32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 15h59
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  3. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49
  4. l'eau douce et l'eau salee
    Par khalid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 21h23