Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?



  1. #1
    caralefarceur

    Smile Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?


    ------

    Bonjour à tous!
    je m'appelle Nicolas, et j'ai besoin d'un petit coup de pouce:

    Pour le développement d'un jeu (une "escape room", c'est-à-dire une sorte de chasse au trésor) j'aurais besoin de faire manipuler au joueur des liquides entre eux pour faire apparaitre des couleurs différentes (et vives, si possible!).

    Auriez-vous ce type d'expérience à me proposer?
    Dans l'idéal, l'expérience ne devra pas nécessiter de chaleur (le joueur est enfermé dans une pièce), ni trop de matériel (le tout contenu dans une caisse).

    Bien à vous,
    Nicolas

    XXXXXX Pas d'adresse mail

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 02/09/2015 à 18h52.

  2. #2
    AlphaSeven278

    Re : Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?

    Regarde ce que tu peux faire avec du bleu de methylene, du violet de gentiane ou de la fluoresceine ... Mais c'est des poudres ou liquides qui ont deja la bonne couleur ... Sinon je ne m'y connais pas assez ... La fluoresceine est assez vive comme couleur ! La poudre est rouge et ca color l'eau en jaune vif c'est tout ce que jepeux faire pour toi ...

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?

    Bonjour,

    tu veux quoi exactement ? Quelque chose d'accessible à un non-chimiste je suppose ? Ne sachant pas ce que tu veux comme effet, je vais te proposer deux choses pour du changement de couleur à base de mélange de liquides :

    - de l'extrait de chou rouge (tu broies du chou rouge cru avec de l'eau, tu filtres) que tu mélanges avec du vinaigre (acide) passe de mauve-bleu foncé à rouge vif. Tu peux aussi passer au jaune-vert avec un produit basique, mais il faut faire attention (peut-être avec du bicarbonate de soude, mais je ne sais pas si 8.33 de pH suffisent à faire tourner le chou au jaune-vert).

    - de la bétadine (diluée quand même, couleur jaune, je ne sais pas si tu peux en obtenir sans ordonnance par contre) mélangée à un extrait d'amidon (eau de cuisson des pâtes ou autre féculent, incolore et trouble) va donner une couleur bleu-mauve plus ou moins foncée suivant la dilution.

    - plus bêtement de l'encre effaçable avec de l'eau de javel diluée (attention : eau de javel = gros danger, surtout si tu as du vinaigre à côté et que tu es dans une pièce fermée !!!!!)

    Après on peut trouver des tas d'autres changement de couleur, mais ça requiert des choses plus spécifiques et difficiles à trouver hors d'un labo de chimie (notamment avec des ions kivonbien). Je reviendrai si j'ai d'autres idées praticables...

    Mais honnêtement, je ne sais pas si tu peux faire ce genre de choses avec du public non-averti. Pour l'instant, le seul truc qui me paraît inoffensif, c'est le chou rouge + vinaigre ou bicarbonate (en gros, c'est des trucs comestibles, le reste ne l'est pas).

    J'espère que ça t'a aidé, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    caralefarceur

    Re : Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?

    Bonjour Coucouhibou,

    c'est vrai que je n'ai pas donné suffisamment de détails.

    Je cherche en effet quelque chose d'accessible à un non chimiste.
    Je cherche une expérience réalisable en une dizaine de minutes.

    J'avais trouvé l’expérience avec le choux rouge sur internet, et ça me semblait très bien.
    Maintenant je n'ai pas réussi à savoir si la solution obtenue à partir du choux rouge devait être encore chaude pour que l'expérience fonctionne.

    Dans le jeu que je prépare, le joueur trouve juste plusieurs liquides et des instructions pour les mélanger. C'est-à-dire que pour la préparation du jeu,
    si je choisis l'expérience avec le choux rouge, le liquide obtenu avec le choux rouge et les eaux diluées avec plusieurs autres choses attendront depuis au moins 12 heures
    dans la malle. Est-ce que l'expérience fonctionnera toujours selon vous?

    Merci
    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?

    Bonjour,

    Je n'ai essayé cette expérience qu'une fois, mais avec succès, et je n'ai travaillé à chaud à aucun moment (juste du chou rouge, de l'eau et un mortier, puis une filtration et les tests acido-basiques). Je ne sais pas quel est le protocole que tu as trouvé, mais ça doit marcher à froid.

    Pour la durée de vie, je ne sais pas trop, mais bon, tu peux tester si au bout de 12h dans une malle ton expérience fonctionne encore. Je te dirais bien de mettre un jus de citron dans ton mélange pour bénéficier des effets antioxydants de la vitamine C qui s'y trouve, mais ça va acidifier ton milieu et le faire virer au rouge. Après, si le changement de couleur t'importe peu, tu peux préparer une solution acidifiée avec du jus de citron frais (rouge donc) et la faire virer au bleu en neutralisant avec une solution de bicarbonate de sodium (trouvable en pharmacie). Ce protocole aura l'effet rigolo de faire des bulles en plus (enfin suivant les concentrations utilisées quoi).

    Quoi qu'il en soit, tu fais de la chimie, même basique. On ne présente pas une expérience à quiconque sans l'avoir testée soi-même avant. Donc il va falloir que tu t'y colles avec ce que tu as avant de monter ton escape room. Si ça ne fonctionne pas, c'est à ce moment qu'il faudra revenir poser des questions

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  7. #6
    Sethy

    Re : Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?

    Il est aussi possible d'utiliser du carbonate de sodium, qui est encore plus basique.

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : Expérience de chimie (facile) impliquant des couleurs?

    Tu peux voir du coté des produits utilisés pour tester l'eau des aquariums:
    Par exemple, sans intention commerciale de ma part:
    http://www.zooplus.fr/shop/poissons/...ium/15350#more
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Tp chimie facile... Please help !
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 20h53
  2. Tp chimie facile... Please help !
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 17h44
  3. expérience facile sur la sustentation magnetique
    Par invite0dc2c9b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 12h00
  4. [TIPE] l'effet du temps sur les couleurs, quelle expérience ?
    Par invite2fa8c832 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 14h39
  5. exo de chimie pas facile pour moi
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 10h44