Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage



  1. #1
    invitede8f9d88

    Dosage


    ------

    Bonjour, je bloque sur les dernières questions de mon TP sur la préparation d'une solution titrée d'acide sulfurique. Durant ce TP Nous avons préparé une solution diluée d'acide sulfurique, pour ensuite faire un dosage avec de la soude.

    1) Ecrire l'equation de la réaction:
    Je ne suis pas sure H2SO4+H2O+ NaOH ---> 2H3O++ SO42-+Na++HO-
    En fait je ne sais pas quoi faire du NaOH dans l'équation.

    2)Relation donnant C' en fonction de CNaOH , Veq et E (prise d'essai)
    Je crois que c'est CNaOH= C'* E/ Veq

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage

    Pour l'équation ça ne va pas du tout. H2SO4 et NaOH sont totalement dissociés en solution, la réaction se produit entre l'hydronium et l'hydroxyde, les ions sulfates et sodium étant spectateurs.
    Il n'est pas inutile d'écrire les réactions de dissociation auparavant afin de voir la correspondance entre quantité d'acide sulfurique et quantité d'ion hydronium d'un coté et quantité d'hydroxyde de sodium et quantité d'ion hydroxyde de l'autre. Cela vous aurait évité de vous tromper pour la relation entre les concentrations et les volumes...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitede8f9d88

    Re : Dosage

    Je suis désolée mais j'ai pas compris :s

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage

    quand on met de l'acide sulfurique dans l'eau, il réagit avec l'eau pour former un ion sulfate et deux ions hydronium (je vous laisse écrire cette réaction)
    quand on met de la soude dans l'eau, elle se dissocie en un ion sodium et un ion hydroxyde (idem, je vous laisse écrire cette réaction).
    quand on dose, on fait réagir les ions hydronium formés par l'acide sulfurique avec les ions hydroxydes libérés par la soude et l'équivalence est atteinte quand on a ajouté exactement la quantité d'ions hydroxydes qui correspond à la quantité d'ions hydroniums présents dans la prise d'essai. Les ions sodium et sulfate n'interviennent pas, ils sont spectateurs (ils sont là au départ et on les retrouve inchangés à l'arrivée).
    Pour une concentration donnée d'acide sulfurique, quelle est la concentration d'ion hydronium formés? même question en terme de quantité de matière en considérant le volume de la prise d'essai.
    Pour une concentration donnée de soude, quelle est la concentration d'ion hydroxyde formés? même question en terme de quantité de matière en considérant le volume équivalent versé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44