bonjour,
je suis actuellement étudiante en première année de science et technologie option chimie -biologie. je dois préparer mon TP, avant que je rentre en TP de réactivité.
Veiller impérativement avant chaque utilisation d’un instrument de mesure (éprouvette, burette ou pipette) à le rincer soigneusement tout d’abord avec de l’eau distillée et ensuite avec la solution à prélever (pour éviter la dilution avec l’eau résiduelle).
1/ Rincer la burette à l’eau distillée puis avec un peu de réactif titrant. Remplir et ajuster le bas du ménisque au zéro. S’assurer que le bec et le robinet ne contiennent pas de bulle d’air. Vérifier l’étanchéité du robinet. Le volume de liquide versé sera repéré par la position du bas du ménisque sur la graduation. Rincer le bécher à l’eau, y verser le réactif à titrer.
2/ Branchement et réglage et du pH-mètre. Brancher l’électrode combinée et allumer le pH-mètre. Standardiser le pH, c’est-à-dire compenser les décalages dus aux électrodes (suivre les indications données par la notice). L’étudiante aura à sa disposition une solution tampon de pH 7 et une solution tampon de pH 4.
3/ Dans le cas d’un dosage d’une solution de titre approximativement connu, calculer le volume estimé du réactif titrant nécessaire à la réaction. L’addition de réactif titrant doit s’effectuer par très petites quantités (mL par mL, voire moins) dans les zones où les variations de pH attendues sont brusques (voisinage des points équivalents et au début du dosage). Dans les zones de variation lente du pH, l’addition peut être plus rapide.
4/ Dans le cas d’une solution de titre inconnu, il est conseillé d’effectuer un prédosage par addition du réactif titrant afin de préciser les conditions opératoires (concentration et volume des réactifs) de manière à localiser le ou les points équivalents.
Ma Réponse:
pour calculer ma volume, il faut que je fasse: C1 x V1 = C2 x V2
Merci
-----