technique de dosage (dosage acide-base et incertitudes de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

technique de dosage (dosage acide-base et incertitudes de mesure



  1. #1
    iametudiante

    technique de dosage (dosage acide-base et incertitudes de mesure


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement étudiante en première année de science et technologie option chimie -biologie. je dois préparer mon TP, avant que je rentre en TP de réactivité.

    Veiller impérativement avant chaque utilisation d’un instrument de mesure (éprouvette, burette ou pipette) à le rincer soigneusement tout d’abord avec de l’eau distillée et ensuite avec la solution à prélever (pour éviter la dilution avec l’eau résiduelle).

    1/ Rincer la burette à l’eau distillée puis avec un peu de réactif titrant. Remplir et ajuster le bas du ménisque au zéro. S’assurer que le bec et le robinet ne contiennent pas de bulle d’air. Vérifier l’étanchéité du robinet. Le volume de liquide versé sera repéré par la position du bas du ménisque sur la graduation. Rincer le bécher à l’eau, y verser le réactif à titrer.
    2/ Branchement et réglage et du pH-mètre. Brancher l’électrode combinée et allumer le pH-mètre. Standardiser le pH, c’est-à-dire compenser les décalages dus aux électrodes (suivre les indications données par la notice). L’étudiante aura à sa disposition une solution tampon de pH 7 et une solution tampon de pH 4.
    3/ Dans le cas d’un dosage d’une solution de titre approximativement connu, calculer le volume estimé du réactif titrant nécessaire à la réaction. L’addition de réactif titrant doit s’effectuer par très petites quantités (mL par mL, voire moins) dans les zones où les variations de pH attendues sont brusques (voisinage des points équivalents et au début du dosage). Dans les zones de variation lente du pH, l’addition peut être plus rapide.
    4/ Dans le cas d’une solution de titre inconnu, il est conseillé d’effectuer un prédosage par addition du réactif titrant afin de préciser les conditions opératoires (concentration et volume des réactifs) de manière à localiser le ou les points équivalents.


    Ma Réponse:

    pour calculer ma volume, il faut que je fasse: C1 x V1 = C2 x V2



    Merci

    -----

  2. #2
    hedia94

    Re : technique de dosage (dosage acide-base et incertitudes de mesure

    oui normalement mais il faut que tu fasses attention à la stochiométrie de la reaction c'est pas toujours la reaction se fait mole à mole d'accord

Discussions similaires

  1. technique de dosage de l'acide fusidique
    Par invite0d407ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 16h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  4. Dosage acide-base
    Par invite4c4696b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2008, 11h36
  5. Dosage acide - base
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 17h54