Contradiction avec la RP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contradiction avec la RP ?



  1. #1
    francois.1996

    Contradiction avec la RP ?


    ------

    Bonjour,
    dans un exo, il s'agit de doser Ag+ par S2O3(2-)
    l'ion argent forme avec ce ligand deux complexes, celui avec un ligand que j'appelle C1 de constante de formation 10^8,5 ; et le complexe avec 2 ligands que j'appelle C2 de constante de formation 10^13,5.
    Il s'agit dans l'exo de montrer quels sont les réactions de dosage succesifs, quand on verse du S2O3(2-) dans du nitrate d'argent , connaissant le diagramme de prédominance en pS2O3 ( de la droite vers la gauche Ag+, puis C1, puis C2)/.
    Je comprends bien que l'ajout de S2O3 2- fait progressivement et continuellement varier pS2O3 en le faisant diminuer : on passe donc du domaine de Ag+ à celui de C1 puis à celui de C2 ; il se forme donc d'abord C1 puis C2.
    POURTANT, la méthode de la RP implique que la première réaction est celle de constante thermodynamique la plus élevée, ici celle de la formation de C2 . Comment expliquer que C2 ne se forme pas en premier ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Contradiction avec la RP ?

    Il faut faire attention en utilisant la méthode de la réaction prépondérante . Elle marche très bien avec les réactions acidobasiques car on n'échange qu' un seul H+ à la fois.
    Ici on ne peut pas comparer les constantes des réactions Ag++ S2O32- = C1 : K1 = (C1) /(Ag+)(S2O32-)et Ag++ 2 S2O3 2- =C2 : K2 = (C2)/(Ag+)S2O32-)^2 car le nombre de ligands échangés n'est pas le même. Ce genre de problème est assez compliqué à résoudre , c'est pourquoi on te donne un diagramme de prédominance pour te guider ... car finalement on n'a pas d'autre méthode simple !

  3. #3
    francois.1996

    Re : Contradiction avec la RP ?

    Merci, effectivement c'est assez embêtant, je tâcherai de me rappeler d'utiliser essentiellement la RP pour les titrages AB avec un H+ échangé.
    D'autre part, c'est la deuxième que vous me venez en aide ( je ne sais si vous vous en rappelez ?). Vous m'avez l'air calée en chimie, vous êtes professeur de chimie? Curiosité quand tu nous tiens ...

Discussions similaires

  1. Contradiction.
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 15h35
  2. Contradiction
    Par inviteee6f9f30 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2008, 12h37
  3. Contradiction
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2007, 23h15
  4. Contradiction
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2004, 20h04