La spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La spectrophotométrie



  1. #1
    mary25

    Smile La spectrophotométrie


    ------

    bonjour,
    je veux savoir si je peux appliquer une analyse spectrophotométrique sur un échantillon en poudre (farine ou semoule) dans le domaine du proche infrarouge en utilisant un appareil de spectrophotomètre ordinaire avec cuve en quartz.
    mercii

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la spectrophotométrie

    J'ai bien peur que la réponse à ta question soit NON. En effet, toute la théorie de l'absorption du rayonnement optique est basée sur le fait que la lumière tombant sur l'échantillon est soit absorbée soit transmise. Avec une poudre, une bonne partie de la lumière sera de plus diffusée par des réflexions à la surface des grains. Et la loi de Beer ne sera pas respectée.

  3. #3
    mary25

    Re : la spectrophotométrie

    en effet il existe des appareils qui permettent l'analyse instantanée de la farine par le principe de la spectrométrie proche infrarouge, ces appareils sont capables de déterminer le taux de protéine en 1 minute, une analyse qui durent 48h au laboratoire. donc ma question cette fois : ce n'est pas la même chose ?? spectrométrie et spectrophotométrie ?? est ce que je peux analyser des échantillons de référence avec le spectrophotomètre et réaliser une courbe étalon pour que je puisse analyser mon échantillon ??

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : La spectrophotométrie

    Pour des échantillons opaques (typiquement des poudres), il y a deux solutions pour l'infrarouge :
    -soit la traditionnelle pastille de KBr, super soulante à préparer pour ensuite l'analyser par transmission dans un spectro infrarouge normal,
    -soit un spectro infrarouge avec un module ATR ou il suffit de plaquer la poudre à l'état natif sur une fenêtre en saphir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : La spectrophotométrie

    Pour répondre à la question, non à mon avis ce n'est pas possible. Pour plusieurs raisons :
    - la lampe et les monochromateurs ne couvrent pas la bonne zone du spectre,
    - les détecteurs non plus,
    - je suspecte le quartz, comme le verre, d'être opaque aux infra-rouge (cfr effet de serre).

  7. #6
    mary25

    Re : La spectrophotométrie

    merci bcp moco, mach3 et sethy

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie
    Par Will.Elba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 16h42
  2. tp spectrophotométrie
    Par Nouille33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 16h33
  3. Spectrophotometrie
    Par inviteee1bc6fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2012, 16h33
  4. Spectrophotométrie
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 20h06
  5. Spectrophotométrie
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 11h08