Bonsoir,
Je traite des exercices sur la nomenclatures des complexes de coordination et j'ai du mal lorsqu'il y a un ligand cation dans la formule.
Par exemple, on me demande de donner la formule du dichlorotétraamminecobaltate (III) de sodium. Voici mon raisonnement :
2 ions chlore qui ont pour charge donc -2, le cobalt qui est +3 , le sodium de charge +1. l'amine NH3 etant neutre, la charge globale du complexe devrait être 3-2+1 = 2 donc sa formule est Na[CoCl2(NH3)4]2+ . Or comme il a une terminaison en ate, cet ion complexe doit être négatif. Et dans un corrigé que j'ai trouvé, ils ont mis Na[CoCl2(NH3)4]-... JE NE COMPRENDs pas comment ils sont arrivés à ce résultat..
De même pour oxotétrafluorochromate (III) de potassium
Déjà avec le -ate, je sais d'avance que c'est un complexe negatif. oxo étant O2-, sa charge est -2, tetrafluoro de charge 4x-1=-4 et le potassium +1 et finalement le chrome de charge +3, donc la charge globale est -2-4+1+3=-2. Je propose ainsi pr formule K[CrOF4]2- mais le corrigé donne K3[CrOF4] . Même pas de signe -....
Je sollicite votre aide pour y voir plus clair chers membres En espérant avoir été clair dans ma question^^
-----