Modèle de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle de Lewis



  1. #1
    laptitesavoyarde

    Modèle de Lewis


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Mon prof nous a donné un diapo sur l'application du modèle de Lewis à une molécule type (ici SO2). Le problème c'est plus j'essaie de comprendre quelque chose à ses calculs et plus je m'emmêle les pinceaux. Je ne comprends pas très bien les étapes 1 et 6 (c'est celle où il faut calculer la charge formelle à partir de la formule donnée dans le cours). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer plus clairement ?

    Merci d'avance

    ps : j'ai mis le diapo en question en pièce jointe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Modèle de Lewis

    -etape 1 : on compte les électrons exrtenes des atomes qui se lient : ces électrons externes vont servir à former les liaisons et les doublets non liants ( non partagés) . S et O ont chacun 6 électrons externes
    -étape 6: calcul de la charge formelle d'un atome dans un édifice : on attribue à l'atome considéré comme électrons externes dans l'édifice : 2e par doublet non liant et 1e par doublet liant ( partagé) et on compare ce nombre d'électrons externes attribués au nombre d'électrons externes dans l'atome isolé. Ainsi
    --- pour le O de gauche dans la première formule on attribue 3*2+1 = 7e comparé à 6e : une charge -
    --- pour le O de droite dans la première structure : 2*2 +2*1 = 6e comparé à 6 e donc pas de charge
    ---pour le S de la première structure 2+3*1 = 5e comparé à 6e soit 1 charge +
    --- pour le S de la deuxième structure 2+4*1= 6e comparé à 6e : pas de charge

    note : le soufre ne respecte pas forcément la regle de l'octet.
    On arrive quelquefois à plusieurs structures de Lewis logiques; On ne perd pas de vue que la structure de Lewis doit refléter, autant que possible, les propriétés de l'édifice et cela permet ( mais pas toujours aux débutants) de choisir entre différentes formules de Lewis.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Modèle de Lewis

    Bonsoir

    En complément de la réponse de jeanne08, pour la répartition des électrons des doublets liants c'est à dire ceux intervenants dans les liaisons chimiques : tu considères un partage équitable des électrons ce qui signifie que tout se passait comme si chaque atome apportait 1 électron.
    Pour un doublet non liant, ils ne le partagent qu'avec lui-même donc on compte ces 2 électrons pour l'atome.

  4. #4
    laptitesavoyarde

    Re : Modèle de Lewis

    ok je comprends mieux !!!
    merci !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2014, 21h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2014, 21h13
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  4. modèle de lewis pour l'urée
    Par charlotteb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 21h34
  5. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41