Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electronique et chimie



  1. #1
    Ahlem.Med

    Electronique et chimie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    En fait, je travaille sur l'élaboration d'un biocapteur electrochimique, je suis bloquée parcequ'on me demande de modéliser l'inteface : électrode+ molécule réceptrice en un circuit électronique. Sur ceci, il y a un modèle déjà conçu, s'appelle le modèle de Randles ou circuit de Randles tout court (modèle standard et je vais le modifier selon les caractéristiques de mon biocapteur). Tout celà marche très bien, revenant sur la modélisation elle même, je voulais savoir la réponse sur une question.

    Comment peut on différencier entre comportement d'une résistance (un bloc) en série et une en parallèle. Est ce que je peux dire que puisque le courant (les charges) circule au même temps dans la résistance que dans un autre composé électronique, je peux alors la mettre en parallèle? (même raisonnement pour le montage (de deux blocs en série) je les mets en série quand le courant passe par bloc: un séquençage, pas au même temps)?


    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 06/10/2015 à 20h23.

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Electronique et chimie URGENT

    Si tu mets deux résistances en série, dont l'une vaut R1 et l'autre R2, l'ensemble se comporte comme une seule résistance, dont la valeur numérique R s'obtient en additionnant les deux valeurs numériques de résistances, donc vaut R = R1 + R2.
    Si tu mets deux résistances R1 et R2 en parallèle, l'ensemble se comporte comme une seule résistance, dont la valeur numérique R se calcule selon : 1/R = 1/R1 + 1/R2

    Donc si tu couples en série deux résistances de 100 ohms, l'ensemble se comporte comme une résistance de 200 ohms.
    Et si tu couples les mêmes résistances en parallèle, l'ensemble se comporte comme une résistance de 50 ohms, car 1/100 + 1/100 = 1/50
    Dernière modification par moco ; 06/10/2015 à 15h09.

  4. #3
    Ahlem.Med

    Re : Electronique et chimie

    Merci pour votre réponse Moco, mais je voulais aller plus que ça. Je cherche l’interprétation du diagramme de Nyquist, autrement dit, si j'ai des charges qui passent dans deux milieux différents mais au même temps, je modélise ceci par deux résistance en parallèle? ou en série.

  5. #4
    HarleyApril

    Re : Electronique et chimie

    bonsoir

    si les deux milieux sont traversés à la suite l'un de l'autre, ce sera en série
    je ne vois pas ce que vient faire le diagramme de Nyquist à ce stade (et ce n'est plus de la chimie)

    cordialement

  6. #5
    mastah71

    Re : Electronique et chimie

    Salut,

    C'est de la spectroscopie d'impédance que vs faites? Ce n'est pas evident d'interpréter les modèles des schémas électroniques pour comprendre ce qui se passe à l'interface electrode-solution.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ahlem.Med

    Re : Electronique et chimie

    Re-,

    Merci pour avoir répondu ma question, Ouai HarleyApril c'était la réponse sur ma question, et puis c'est absolument l’interprétation de Nyquist, puisque c'est la représentation de l'impédance du circuit équivalent (Électrode de travail+ Molécules bioréptrices+ Solution: PBS) donc j essaye de comprendre un peu la logique des choses.
    Mastah71 merci pour avoir comprendre ma question, je sais aussi que ce n'est pas suffisant, mais le modèle de Randless varie; voire quand on balaye un peu les résultats dans les articles on va pas mal des spectres (je parle coté forme: ou bien pas de diffusion, ou bien pas de transfert des charges (le cas des aminosilanes)..), et même le circuit électronique varie d'un auteur à un autre. Alors si vous pouvez m'orienter, parceque là je trouve que l'électronique pour comprendre les phénomènes de surface qui se déroulent sur l'électrode de travail.
    Dernière modification par Ahlem.Med ; 09/10/2015 à 14h06.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. bac sti electronique ( urgent )
    Par mix007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2012, 15h29
  2. Petit problème d'électronique urgent
    Par zelltemplar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2003, 08h58
  3. urgent, aide sur electronique - filtre
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2003, 11h14