Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plan et centre de symétrie ?



  1. #1
    Bouuuh

    Plan et centre de symétrie ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas quelle est la différence entre un plan et un centre de symétrie ... notamment au niveau moléculaire ... pourriez vous m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Plan et centre de symétrie ?

    Il y a une troisième possibilité : axe de symétrie (d'ordre 2, 3, 4, 6)
    Le centre de symétrie, est par exemple la symétrie d'une molécule d'éthane dans sa configuration décalée. Le centre de symétrie est le point milieu entre les deux carbones. Chaque hydrogène à pour symétrique l'hydrogène opposé de l'autre carbone. Il n'y a pas d'autres symétries
    Un axe de symétrie d'ordre 3 serait par exemple la molécule NH3 (l'axe étant perpendiculaire au plan des trois hydrogènes). Elle reste identique quand on tourne de 120° autour de cet axe.
    Un plan de symétrie serait par exemple celui de la molécule CH2=CHBr. Elle est identique à sa réflexion dans le plan de la molécule.

    Il y a souvent plus d'une symétrie. Par exemple le benzène a énormément de symétries : 1 centre, 1 axe d'ordre 6, 6 axes d'ordre 2, 1 plan de symétrie dans le plan de la molécule, et 6 plans de symétrie perpendiculaires au plan de la molécule

  3. #3
    Bouuuh

    Re : Plan et centre de symétrie ?

    Alors plan de symétrie, c'est en quelque sorte dans le plan de la feuille, lorsque l'on dessine la molécule ? Et en représentation de Cram, si l'on a un plan de symétrie qui nous apparait directement mais que certains atomes, qui pourraient sembler symétriques, sont, l'un en arrière et l'autre en avant ? La molécule est elle tjs symétrique ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Plan et centre de symétrie ?

    Pour que le plan de la molécule soit un plan de symétrie, il faut que les substituants vers l'avant et ceux vers l'arrière soient à la même position
    Par exemple le plan de la molécule est un plan de symétrie pour le 1,1 dichlorocyclopentane, mais pas pour le 1, 2 dichlorocyclopentane.

    Si les deux chlores du 1, 2 dichlorocyclopentane sont du même coté du plan (cis), il y a quand même un plan de symétrie, mais perpendiculaire au plan de la molécule et passant entre les carbones 1 et 2. Un plan de symétrie n'est donc pas toujours à chercher dans le plan principal de la molécule.

    Si par contre, ils sont de coté opposé (trans), la molécule n'aura pas de plan ni de centre de symétrie, mais aura un axe de symétrie d'ordre 2 (ligne passant par le milieu des carbones 1 et 2 et par le carbone 4
    Dernière modification par Resartus ; 09/10/2015 à 13h00.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Centre de symétrie
    Par ADPB dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 11h50
  2. Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire
    Par AmeliaF dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 19h02
  3. Centre de symétrie
    Par Mlle-C dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 18h14
  4. Centre et axe de symétrie
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 22h39
  5. Centre de symétrie.
    Par Vincou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 19h37