Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire



  1. #1
    AmeliaF

    Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire


    ------

    Salut,
    J'ai un problème qui m'empêche de réaliser mes exercices en électrostatique, je n'arrive pas a comprendre comment savoir s'il s'agit d'un plan de symétrie pair ou un plan de symétrie impair, dans mon cours il est écrit "un plan de symétrie pair est un plan qui partage la distribution de charge en deux charges de même signe et de même quantité" mais dans les exercices, cette définition m'aide pas!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je n'avais jamais entendu l'expression "Plan de symétrie impaire". Mais cela ne pas empêché de faire des problèmes d'électrostatiques ces dernières décennies.
    Le plans de symétrie (et les autres symétries) sont très utiles pour résoudre les problèmes de débutant (ce sont les seuls qui aient des symétries), car la solution d'un problème a la même symétrie que le problème lui même.
    Pour le champ électrique, si vous avez un plan de symétrie des charges, le champ a le même plan de symétrie. Même chose pour els axes de symétrie.
    Ça peut permettre de trouver l'orientation du champ et parfois sa dépendance spatiale sans écrire une seule équation.
    Au revoir.

  3. #3
    AmeliaF

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Merci! en fait on m'a dit que lorsque le champ électrique est contenu dans un plan, il est considéré comme un plan de symétrie pair et lorsque le champ électrique est perpendiculaire a ce plan là, il est considéré comme un plan de symétrie impair. ça peut être une justification non?! Parceque dans un exercice on me demande d'identifier les plans de symétrie pair et impair en justifiant.

  4. #4
    LPFR

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Re.
    Je ne peux que compatir de vos problèmes inutiles.
    Car la physique et l'électrostatique se passe bien de ce type de nouvelles définitions.
    C'est la tendance de certains enseignants (ou directives ministérielles) de tout classer dans des tiroirs aux noms plus ou moins crétins, et enseigner la "recette de cuisine" ou "la formule à appliquer" pour chaque tiroir et éviter ainsi que les élèves ou étudiants aient à réfléchir.
    Je ne peux rien pour vous, sauf vous conseiller de changer d'enseignant. Même si c'est rarement possible.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmeliaF

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Uhm, Je déteste l'électrostatique franchement, je suis tout a fait d'accord avec vous! Ces sont des problèmes inutiles! Et si cette méthode d'enseignement vous dérange vous devrez dire ça aux enseignants, parceque c'est pas notre faute!
    Y avait meme pas 3 mois que j'étudie l'électrostatique et j'ai rien contre cette "recette de cuisine" car j'ai pas vraiment besoin de l'électrostatique, pour moi c'est juste une matière que je dois y étudier pour réussir ce semestre !
    Et j'aimerai toujours que vous m'expliquez l'utilité de ces plan de symétrie et comment ils sont un genre d'une recette de cuisine )
    Peut etre j'arriverai a comprendre mieux l'électrostatique! Parceque votre solution "changer de prof", est bien évidemment impossible !!
    Je te remercie une deuxième fois!
    PS: Know that when we ask for your help, it doesnt mean will accept your insults just to get it.
    Peace out !

  7. #6
    LPFR

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Citation Envoyé par AmeliaF Voir le message
    ...
    PS: Know that when we ask for your help, it doesnt mean will accept your insults just to get it.
    Peace out !
    ?????????????????????????

  8. #7
    AmeliaF

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Google traduction peut vous aider ^^ ( une autre recette de cuisine malheureusement )!

  9. #8
    LPFR

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Merci, Je n'ai pas besoin de Google pour lire l'anglais ou deux ou trois autres langues.

  10. #9
    AmeliaF

    Re : Plan symétrie pair, Plan de symétrie impaire

    Good for you

Discussions similaires

  1. Plan de symétrie
    Par faysman dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 07h50
  2. plan de symetrie
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2011, 10h59
  3. Magnétostatique et plan de symétrie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2010, 16h34
  4. distribution de charge et plan de symetrie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 12h22
  5. plan infini et element de symetrie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 13h41