Centre de symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Centre de symétrie

invitef235ecac

Centre de symétrie

------

Bonjour ,
    j'aimerai savoir s'il y a une méthode pour trouver les centre de symétrie dune fonction

Je connais la formule f(a+x) + f(a-x) = 2b mais bon elle est plutot utilise si on te demande de montrer que un point est centre de symétire mais quand on te demande de trouver le centre de symetrie

Ps: j'ai essayé de dévelopé mais je ne peuxpas vu que j'ai deux inconnues a et b

Pour le centre de symetrie c'est deja un peu plus jouable vu que ta f(a-x) = f(a+x) donc tu te débrouilles pour trouver le a mais quand ta une fonction avec une fraction c'est pas trop possible de trouver quelaue chose .. j'ai essaye avec 3 fonctions differentes et ca me mene a rien trop de calcul...j'ai abondonne en chemin

-----

danyvio

Re : Centre de symétrie

J'ai connu des demandes plus claires...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

invitef235ecac

Comment trouver le centre de symétrie d'une foncton ? voilaaa

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

La méthode générale pour trouver les centres de symétrie est celle que tu indiques : Résoudre l'équation f(a+x) + f(a-x) = 2b d'inconnues a et b, en cherchant des solutions indépendantes de x.
    Cette méthode est praticable sur des fonctions polynômes de bas degré (*), parfois sur des fonctions trigonométriques élémentaires, mais en générale elle est impraticable comme tu l'as constaté.

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe où le 2b a disparu !!

Cordialement.

(*) justement en jouant sur "solutions indépendantes de x".

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef235ecac

Mon dernier paragraphe c'est pour trouver le centre de symetrie ou je dis que la c'est un peu plus simple car on a juste f(a+x) = f(a-x)

En gros si c'est pas possible avec le formule..je trace la courbe et j'essaye de voir un point ou il semble il yavoir une symetrie et je le demontre avec la formule ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par ADPB Voir le message
    Mon dernier paragraphe c'est pour trouver le centre de symetrie ou je dis que la c'est un peu plus simple car on a juste f(a+x) = f(a-x)
    Je n'ai pas compris la distinction que tu fais entre centre de symétrie et .. centre de symétrie ?????
    Rappel : le centre de symétrie est toujours un point.
    En gros si c'est pas possible avec le formule..je trace la courbe et j'essaye de voir un point ou il semble il y avoir une symetrie et je le demontre avec la formule ?
    Voilà.

Cordialement.

invitef235ecac

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je n'ai pas compris la distinction que tu fais entre centre de symétrie et .. centre de symétrie ?????
    Rappel : le centre de symétrie est toujours un point.
    Voilà.

Cordialement.
    Euuh pardon le dernier paragraphe c'est pour laxe de symetrie

Discussions similaires

1. Centre de symetrie
    Par invite06221a44 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 19h40
  2. Centre de symétrie
    Par invite00c73359 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 14h59