Pression et paramètre intensif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression et paramètre intensif



  1. #1
    invited5e782d8

    Pression et paramètre intensif


    ------

    Bonjour.
    J'ai du mal à me représenter la pression comme étant un paramètre intensif, ce qui est probablement du à une mauvaise compréhension du phénomène de pression.

    Prenons un bonhomme portant sur sa tête un seau contenant à ras bord 5 L d'eau. Le fait d'augmenter le volume et d'avoir un long seau sur la tête du bonhomme, contenant cette fois 20L d'eau, va forcément augmenter la masse du seau. Ainsi, le bonhomme aura beaucoup plus de peine à porter le seau, car celui-ci sera plus lourd.
    Il me semble qu'il y aura aussi une pression plus forte sur la tête du personnage.

    Où me suis-je trompé ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pression et paramètre intensif

    En obligeant toute la masse à s'appliquer sur une surface de même taille, ce n'est plus la pression que vous mesurez, mais le poids, qui est bien une grandeur extensive.

    Pour la notion d'intensif/extensif, voir plutôt ce qui se passe si on juxtapose et qu'on relie deux récipients de même volume avec la même pression. La pression ne va pas changer (ni la température), alors que le volume et la masse seront multipliés par 2

  3. #3
    invited5e782d8

    Re : Pression et paramètre intensif

    Merci bien, j'ai compris l'idée.

Discussions similaires

  1. tpe le sport intensif plaisir et risque
    Par invite532d3ea8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2012, 11h24
  2. Elevage intensif et recul des déserts?
    Par poloassalili dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 11h43
  3. l'élevage intensif et la grippe aviaire
    Par invite8c28070c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 14h37