Configuration électronique du Scandium !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Configuration électronique du Scandium !?



  1. #1
    DidierGustin

    Configuration électronique du Scandium !?


    ------

    Bonsoir,
    En cherchant sur internet la configuration électronique du Scandium, j'en ai trouvé deux différentes :
    [Ar]4s23d1 et [Ar]3d14s2

    Une des sources qui mentionnait la première configuration insistait même sur cette particularité en précisant que c'était bien l'orbitale 4s qui se situait avant la 3d ... D'après ce que j'ai appris, il faudrait plutôt envisager la deuxième configuration en vertu de la loi de Hund. Cependant, j'ai aussi vu que lorsqu'on assigne un premier électron à une orbitale, peu importait le choix de son spin mais que par convention on choisissait un spin positif. Je me suis donc dis que l'électron célibataire de la dernière orbitale du scandium ( si la config 1 est juste ) devrait donc avoir, en réalité, un spin négatif. Dans ce cas il respecte la loi de Hund qui veut la situation la plus stable soit celle ou le spin totale de l'orbital est le plus élevé, ainsi 4s ( spin total : 0 ) serait plus stable que 3d ( spin total : -1/2).
    Qu'en pensez vous ? Laquelle de ces configurations est la bonne ?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Configuration électronique du Scandium !?

    Elles sont strictement identiques.

    C'est juste comme écrire NaCl ou ClNa, une pure question de conventions.

    Mais l'ordre de remplissage est bien 4s 3d 4p 5s ...

  3. #3
    DidierGustin

    Re : Configuration électronique du Scandium !?

    Bonsoir,
    Navré, je viens de voir que vous aviez posté une réponse identique à la même question, merci d'avoir tout de même répondu ! Je ferai plus attention à l'avenir à ne pas répéter les mêmes sujets.

    Ok pour les conventions ... Je vois bien la différence d'énergie ?par défaut? de ces deux orbitales mais une fois chargées d'électron, la situation peut elle s'inverser? Etant donné qu'elle sont presque au même niveau, je me demande si le fait que 3d est un spin supérieur à 4s lui confère une énergie inférieur (donc plus stable) que 4s ou bien 4s aura toujours un niveau d'E inférieur ? Ma question était enfait de savoir si 3d1 avait un niveau d'énergie moins élevé que 4s2. Je ne savais pas qu'on pouvait suivre différentes "conventions", je pensais qu'on devait absolument classer les orbitales par niveau d'énergie. De plus, l'ordre de remplissage à proprement parlé sera de toute façon et en toute circonstances toujours le même, qu'importe l'atome ou l'ion, non ? Histoire d'être sur ahaha

Discussions similaires

  1. Configuration électronique du Scandium
    Par Wild_Fire dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2015, 21h59
  2. configuration électronique
    Par sara281193 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2013, 14h29
  3. Configuration électronique
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 20h07
  4. Configuration électronique
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 12h51
  5. Le Scandium Z=21
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2004, 21h14