Bonjour à tous,

Je me plonge un peu sur la spectroscopie UV-Visible et arrivé aux règles de sélections, je trouve des indications que je ne comprends pas.
Il est systématiquement annoncé que et . Pour justifier cela, parfois il est dit que la géométrie doit être conservée pour qu'une transition soit permise, et parfois on me dit que la symétrie doit être modifiée. Voilà ce que je comprends :

Si je crois que la géométrie doit être conservée et la symétrie modifiée alors seule les transitions et devraient être autorisées, interdisant la qui me semblait pourtant exister. Autrement dit seules les transitions de liant vers antiliant et inversement devraient être autorisées.

Pourtant, la première règle de sélection sur le nombre quantique azimutal ne devrait pas au contraire m'imposer de changer de type d'orbitale ? Or ici nous nous intéressons en particulier à des orbitales moléculaires, qui sont les mêmes mais dont seul le recouvrement latéral ou axial change (pour des atomes on comprend bien que seul les transitions s vers p ou p vers d sont possibles)...

Bref, j'espère avoir pu exprimer avec clarté ce qui n'est pas clair pour moi pour que vous puissiez m'éclairer...