UV-Visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

UV-Visible



  1. #1
    ramselef

    UV-Visible


    ------

    Bonjour, j'ai un projet à faire je dispose d'un spectrophotomètre UV-visible. Je me suis orienter vers les colorants alimentaire (sirop ou épinard par exemple) ou le dosage de la vitamine C

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit, notamment :
    -Je ne trouve pas de protocole qui m'explique comment extraire la vitamine C (d'un jus d'orange ou d'un comprimé par exemple).

    En gros je recherche un protocole d'une des méthodes, vois d'autre méthodes...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : UV-Visible

    Si tu veux qu'on t'aide, il faut mettre un titre qui ait un rapport avec la question posée. Tu cherches un mode opératoire pour extraire la vitamine C ? Cela n'a aucun rapport avec l'UV et le visible !... Recommence !

  3. #3
    lft123

    Re : UV-Visible

    Ouais, d'après ce que j'ai compris tu voudrais doser la vit C par spectro...
    Voici une méthode ci-dessous.
    L'extraction de la vit C est optionnelle


    Dosage cinétique

    Le 2,6 dichlorophénol-indophénol (DCPIP), rouge en milieu acide, bleu en milieu basique ou neutre, est réduit par de nombreux réducteurs.

    A pH4, la réduction est instantanée en présence d’acide ascorbique. Les autres réducteurs agissent beaucoup plus lentement.
    Attention, l’acide ascorbique s’oxyde spontanément à l’air....
    Les solutions d’acide ascorbique doivent être préparées dans de l’acide métaphosphorique.

    Après mélange des réactifs, on effectue des mesures d’absorbance à 520 nm.
    L’absorbance diminue au cours du temps.
    Il faudra déterminer par extrapolation graphique l’absorbance au temps zéro.

    Blanc :
    Introduire dans une cuve :
    • 2 mL de tampon pH 4
    • 0,5 mL d’acide métaphosphorique à 20 g/L

    Mélanger et régler le zéro du spectro.
    Ajouter 1 mL de DCPIP, mélanger rapidement, déclencher un chronomètre et noter sur la feuille de résultats les absorbances toutes les 15 secondes pendant 2 minutes.

    Étalonnage :
    Utiliser la technique décrite pour le blanc. en remplaçant 0,5 mL d’acide métaphosphorique par 0,5 mL d’une solution étalon d’acide ascorbique à 20 mg/L dans l’acide métaphosphorique.

    Essai :
    Utiliser la technique décrite pour le blanc, en remplaçant 0,5 mL d’acide métaphosphorique par 0,5 mL de jus de fruit dilué au 1/10.


    Résultats :

    Tracer, sur le même graphe, les trois droites A = f(temps)

    Lire, à l’aide de ces droites, l’absorbance au temps zéro (extrapolation graphique).

    Soient :
    A1 l’absorbance au temps zéro pour le blanc
    A2 étalon : l’absorbance au temps zéro pour l’étalon acide ascorbique
    A2 essai : l’absorbance au temps zéro pour le jus de fruit dilué au 1/10

    Faire figurer ces valeurs sur les graphiques.

    La différence (A1-A2) correspond à l’acide ascorbique. Calculer les valeurs de (A1-A2) d’une part pour l’étalon, d’autre part pour le jus de fruit.
    En déduire la concentration massique en acide ascorbique dans le jus de fruit en mg/L sachant que le rapport des concentrations est égal au rapport des différences (A1-A2)


    Extraction de la vit C:
    Réactifs :
    • acide trichloracétique à 20 %
    • acide métaphosphorique à 2 %
    • réactif de défécation : Mélanger 75 mL de solution d'acide trichloracétique à 25 mL d'acide métaphosphorique. Homogénéiser.

    Défécation:
    Introduire dans un erlenmeyer:
    • 20 mL de jus de fruit
    • 20 mL de solution de défécation
    Homogénéiser
    Centrifuger 20 minutes à 6000 tr/mn.

  4. #4
    ramselef

    Re : UV-Visible

    D'accord, déjà merci beaucoup pour ta réponse et ton protocole détaillé !
    C'est parfait !

    la solution tampon à pH4 c'est quoi exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : UV-Visible

    Une solution tampon est une solution qui permet de maintenir approximativement le même pH malgré :
    - la dilution
    - l'ajout d'acide ou de base (en faible quantité ou de faible concentration).
    Une solution tampon pH 4 permet de maintenir le pH à une valeur proche de 4, soit 0.0001 mol/L d'ions H3O+ (aussi noté H+).

  7. #6
    ramselef

    Re : UV-Visible

    d'accord merci

  8. #7
    invite644bdcfe

    Unhappy Pasteurisation

    Désolé de changer de sujet mais j'aimerais que quelqu'un m'aide si possible!
    Mon probleme est le suivant: je voudrais savoir comment pasteuriser le vin de palme extrait du palmier. le but visé c'est d'arreter la fermentation et donc maintenir la teneur en sucre et une bonne conservation!

  9. #8
    Gramon

    Re : Pasteurisation

    pose un nouveau sujet, c'est mieux.

    mais sinon, il faut chauffer ton vin, assez pour tuer les bactéries présentes. Si possible sous reflux pour éviter que trop d'alcool ne parte.

Discussions similaires

  1. spectro uv visible
    Par invite1b241fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 18h34
  2. UV visible
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 23h41
  3. UV visible
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 12h22
  4. la plus visible
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 18h34
  5. uv-visible
    Par invite7a576629 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2004, 21h24